Comme indiqué dans de précédents articles du blog :
- à ce jour l'obligation de port de masques n'est pas obligatoire
- les annonces gouvernementales doivent être précisées ( 30 avril ?)
- la fabrication de masques en tissu par des particuliers et des bénévoles est un palliatif utile
- les masques en circulation sont destinés prioritairement aux personnels exposés ( personnels soignants, service de collecte des déchets, caissières, EPHAD...)
Il est inutile de venir en demander en mairie car l'Etat n'a à ce jour proposé aucune piste concernant la fourniture de masques à la population . Une cinquantaine de masques a été livrée par la préfecture pour la crèche le 20 avril .
Les initiatives locales :
Certains maires annoncent fournir des masques à leur population . Ils disposent pour ce faire d'entreprises locales mobilisables ou d'importantes équipe de bénévoles pour confectionner des masques ( qui ne sont pas homologables).ce qui est possible dans certaines villes ne l'est pas partout sur le territoire national .
Les commandes locales :
- Tours Métropole dés le début de la crise sanitaire a commandé 250000 masques FFP2. Elle en a reçu 67000 (modèle FFP1) qui ont été distribués au personnel technique, aux chauffeurs de Fil bleu ...
- Les maires de la métropole , avec l'appui du Conseil départemental , ont décidé de commander 400000 masques à distribuer à l'ensemble de la population ( modèle homologué ci dessous)
Cette commande a été effectuée auprès d'une entreprise tourangelle .Le recensement des besoins a été effectué auprès de chaque commune.
La distribution sera assurée par chaque commune selon des modalités qui restent à préciser .
Ces livraisons s'effectueront dans le temps puisque l'entreprise ne pourra pas fournir 400000 masques en quelques jours .
A moins que l'Etat puisse fournir des stocks auparavant ??? Il faudra patienter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire