vendredi 24 avril 2020

Coronavirus et déconfinement . Les annonces élyséennes du 23 avril .

  • Déconfinement, les premières pistes de l’Elysée

A l’issue d’une réunion entre Emmanuel Macron et les maires, jeudi 23 avril, l’Elysée a esquissé de premières pistes pour l’après-11 mai :
  • Le cadre national du déconfinement devra être adapté et « territorialisé », mais pas par régions, « qui ne correspondent pas aux réalités des territoires ».
  • La rentrée scolaire du 11 mai sera « progressive, concertée avec les élus locaux et adaptée aux réalités locales », a ajouté l’Élysée, notamment en fonction de la taille des communes. Priorité sera sans doute donnée aux « plus jeunes, ceux qui ne sont pas autonomes », ainsi qu’aux enfants « les plus en difficulté », mais quoi qu’il en soit sur la base du volontariat des parents, « sans obligation de retour à l’école », précise l’Élysée.
  • Dans les transports publics, « il faudra probablement imposer le port du masque », a en outre fait savoir l’Élysée, qui a évoqué un « cahier des charges organisationnel et sanitaire pour la reprise ».
  • Sur les masques, « il y aura toujours une priorisation des masques FFP2 et chirurgicaux aux soignants » et l’exécutif reste « dans le registre de la recommandation à ce stade » pour sa généralisation au grand public « car il faut avant tout respecter les gestes barrière ». Emmanuel Macron a encouragé les maires à acheter de manière massive des masques grand public, mais « dans une logique de recommandation, pas d’obligation ».
  • Concernant le calendrier, le chef de l’État « s’est engagé à ce que le cadre soit présenté en début de semaine prochaine » par le « Monsieur déconfinement » du gouvernement, Jean Castex, auprès des élus locaux, notamment pour un temps de concertation et d’interactions avec les élus.
Le gouvernement français procédera également à de premières distributions de masques grand public auprès des Français à partir du 4 mai, selon la secrétaire d’Etat à l’économie, Agnès Pannier-Runacher, dans un entretien au journal Les Echos à paraître vendredi.
Mme Pannier-Runacher y affirme également que la production a atteint plus de 10 millions de masques la semaine passée. « L’approvisionnement, par la production française et les importations, va s’accroître rapidement pour dépasser 25 millions de masques lavables par semaine fin avril », poursuit-elle. Interrogée sur l’opportunité d’encadrer les prix de vente de ces masques, la secrétaire d’Etat indique que « ce n’est pas d’actualité ».
Sources : Le Monde- 24 avril .

Aucun commentaire: