dimanche 8 mars 2020

Quand on reparle du périphérique nord !!!

Comme il fallait s'y attendre la campagne électorale , notamment sur Tours, est l'occasion de relancer le débat sur " le bouclage du périphérique nord entre saint Cyr et l'A.10".
Un projet qui impacterait fortement le territoire oésien .


Ce qu'il faut savoir :

- le bouclage du périphérique nord a déjà été réalisé dés les années 80. Ce fut le premier barreau du périphérique tourangeau financé par l'Etat, la ville de Tours et la ville de Saint Cyr sur Loire .Il s'agit de l'axe avenue Voisin-avenue du Danemark- prolongé jusqu'à l'A10 à Sainte Radegonde.(documents disponibles). La métropole a également réalisé un autre axe Est-Ouest :la rue Daniel Meyer .

- de fait les emplacements réservés prévus au Plan d'Occupation des Sols oésien pour réaliser une telle infrastructure ont été supprimés dans les années 80 . Il n'existe aucun document d'urbanisme prévoyant un tracé .

- le Plan de Déplacement Urbain  de la métropole (PDU) et le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) approuvés en 2013 ne prévoient pas la réalisation d'un nouveau boulevard périphérique nord. Leur modification serait nécessaire pour inscrire ce projet  .Ces documents , respectant les directives des lois Grenelle qui interdisent de nouvelles voies péri-urbaines, préconisaient l'aménagement sur place des voies existantes et des "points noirs". Les élus oésiens avaient notamment proposés d'aménager des carrefours dénivelés aux carrefours avec les axes nord-sud ( ex: carrefour de Verdun).L'association Le périf à la bonne place a beaucoup travaillé sur ce sujet et formulé des propositions constructives . Les aménagements réalisés à Saint Cyr au cours de ce mandat ont démontré qu'il était possible d'améliorer la fluidité sans nouvelle infrastructure.

- passant au milieu des zones d'habitat oésienne et cancellienne un tel projet détruirait la trame verte et bleue protégée au SCOT, des zones humides, des terres agricoles de grandes qualité , devraient emprunter des espaces verts et de loisirs ( bois de la Rabelais à Saint Cyr qui est un espace boisé classé), parc de la Cousinerie-Grandes Brosses ...

- déjà fortement endettée la ville de Tours devra expliquer comment financer un projet de plus de 150 millions d'euros alors même qu'il faudra financer une deuxième ligne de tram,  la réhabilitation des gymnases, stades, écoles, lutter contre les passoirs thermiques  …. D'autres priorités s'imposent quand on veut par ailleurs promouvoir la transition écologique face au réchauffement climatique.

Véritable arlésienne depuis plus de 40 ans ce projet suscitera  de nouveau la vigilance et l'opposition oésiennes . Souhaitons bon courage à ceux qui voudraient s'aventurer dans cette démarche .

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