Au poids lourds qui n'ont sans doute pas de GPS, et ne connaissent pas les interdictions à plus de 7,5 tonnes ...
Aux automobilistes qui franchissent la ligne blanche continue en doublant les bus à l'arrêt à Oésia ...
Aux automobilistes qui empruntent les sens interdit dans le giratoire de la place de l'église ...Même la nuit les panneaux sont semble t'il bien visibles ???
11 commentaires:
que dire de ceux qui empruntent régulièrement et à grande vitesse (scooters sur la roue arrière ou voitures)la rue Paul Emile Victor en contresens. Certains en ont même beaucoup profité pendant le confinement.
Francis et Pierrette Perault
C.est vrai, vu aussi.
La rue Paul Émile Victor est devenu l’axe majeur pour de nombreux Oesiens.. Et dans les deux sens dans sa partie haute.
Alors que tous les autres accès à notre commune sont sécurisés, disposent de rond-points. chicanes et autres ralentisseurs, là on dispose d’une belle ligne droite qui permet un accès direct au gymnase et aux dernières tranches des lotissements de la Grande Noue.
Je suis effaré de voir la vitesse et le nombre de véhicules, aux heures de pointes, sur cette route qui, a mon sens, aurait dû restée réservée aux riverains et promeneurs.
À étudier peut-être...
B Dumont.
M Dumont, nous ne vous connaissons pas mais apprécions votre analyse sur la rue Paul Emile Victor.
Nous espérons que votre commentaire écrit et signé ne sera pas censuré.
Francis et Pierrette Perault
Par contre pour les véhicules en stationnements sur les trottoirs, voir sous les arbres du square Aubry ,je ne vois pas le carton rouge, y aurait il deux poids deux mesures ???
Yves Garry.
Réponse au commentaire 1:
Et oui malheureusement il y a encore beaucoup trop d'infractions au code de la route dans ce pays . Sans doute moins ici que dans bon nombre de communes . La cour des comptes chiffrait à près de 2 milliards d'euros les recettes de procès verbaux en 2016. Personne n'a semble t'il trouvé la solution à ces comportements et incivilités. Il n'y aura jamais un gendarme derrière chaque contrevenant à toute heure du jour et de la nuit d'autant que les intéressés utilisent les moyens actuels de télécommunication pour s'assurer que les forces de l'ordre ne sont pas dans le secteur . Nous n'affichons pas davantage les PV aux portes des mairies . Les scooters en infraction dans cette rue ont été signalés à la gendarmerie . L'un d'eux a fait l'objet d'un procès verbal de 130 euros durant le confinement et reconduit à son domicile .Il était aperçu 2 jours après dans le parc de la Cousinerie interdit aux deux roues. On peut donc multiplier ces constats et se faire plaisir chaque matin sur le blog .On trouvera forcément un sujet de mécontentement sur les 17km de voirie locale . Il serait plus efficace de fournir sans délais des témoignages décrivant les personnes concernées, les véhicules utilisés, pour faciliter leur identification .Comme la photo publiée du camion en infraction qui va être verbalisé .
Réponse au commentaire 2:
Les historiens locaux vous diront que cet axe était l'axe de déplacement privilégié entre Tours et le nord du département avant l'aménagement du RD 29 . Il n'est donc pas surprenant que des véhicules circulent sur des voies dont c'est l'usage . Elles ont été créées pour faciliter les déplacements et notamment les vôtres . Sans doute devriez vous être consigné à domicile si votre demande de privatisation de l'espace et des voies publiques devait être généralisée à tous les habitants de cette commune, riverains d'une route parce qu'ils le décideraient . Pour quel motif cette rue métropolitaine devrait être réservée aux riverains plus que toute autre ? Sans doute seriez vous satisfait d'apprendre que les services de secours exigent des règles pour accéder à toute habitation en toute sécurité en cas d'accident, d'incendie ... .Personne n'est propriétaire de son environnement . L'égoïsme est incompatible avec l'intérêt général .Quant aux aménagements ,des réponses ont plusieurs fois été apportées sur ce blog, lors de réunions publiques récentes . L'urbanisation d'une zone constructible est programmée à la Saintrie au nord d'Oésia . Un plan de circulation a été demandé au promoteur et à Tours Métropole , qui exerce la compétence voirie depuis 2017. Des réponses seront sans doute apportées dans le cadre de l'instruction des permis de construire . Les constats que chacun peut effectuer sans aucune difficulté sont sans intérêt s'ils ne sont pas accompagnés de propositions réalistes .
Réponse au commentaire 3: Sachez Madame que le blog n'exerce aucune censure , comme vous l'écrivez librement . Il applique strictement une charte éthique adoptée par le conseil municipal qui vise à effacer les commentaires anonymes, insultants , commerciaux ... Il peut être facilement démontré que vous avez toujours reçu des réponses à vos nombreuses sollicitations , que des propositions constructives ont été suivies d'effets, de visites à votre domicile ...Vous pouvez continuer à être mécontente et insatisfaite mais vous n'êtes pas en droit de laisser penser qu'une censure quelconque pourrait s'exercer sur des commentaires signés et assumés .
Réponse au commentaire 4: Il a été répondu de nombreuses fois à ces observations répétitives y compris après consultation des habitants par l'association de votre quartier .Dans 4 jours l'équipe municipale sera renouvelée et répondra sans doute à vos insatisfactions permanentes quand notre pays enregistre près de 30000 mort, est confronté à une crise économique, sanitaire et sociale jamais connue , à laquelle les élus s'efforcent d'apporter des réponses .Chacun ses priorités ! Dans l'attente il est vous est possible de transmettre vos remarques et vos propositions constructives à la gendarmerie qui est en charge de l'ordre public. Vous en profiterez pour leur signaler qu'il y a aussi des dizaines de caravanes et de véhicules sur les pelouses d'Oésia qui n'ont toujours pas été évacués depuis le 21 mai malgré les interventions multiples de la municipalité . Vos conseils seront les bienvenus .
tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
je vais essayer de m'en souvenir et plus difficile de m'en persuader.
je m'appelle Francis PERAULT et je ne comprends pas que toutes les remarques soient imputées systématiquement à mon épouse.
sans doute ne circulez vous jamais dans la rue Paul Emile Victor.
Je suis à l’origine du commentaire 2, je vous remercie d’avoir pris le temps d’y répondre.( même si je ne sais pas qui publie réellement sous la dénomination « ville de notre Dame d’Oé »)
Je regrette cependant, l’agressivité sous-jacente et les jugements de valeur que celle-ci contient.
Je trouve votre réponse hors de contexte, disproportionnée et insultante.
Il n’en était pas de même dans mon post.
Je connais la rue Paul Émile Victor depuis 40 ans et sans remonter au moyen âge, nul ne peut nier que le plan de circulation y a été modifié à plusieurs reprise au gré des aménagements. Peut-être ai-je encore le droit d’avoir une opinion sur ce dernier? Le partager publiquement, même avec respect, semble cependant poser problème or, c’est le principe même d’un blog.
Si cela vous est insupportable, transformez ce blog en simple page web il n’y aura alors plus de commentaire.
Réponse au commentaire publié le 24 mai sous l'intitulé "Pierrette Perault a dit ".
Désolé de cet oubli . Mais les deux commentaires publiés commençaient en citant Mme Perault .
Rien ne vous permet d'écrire que les élus et les agents ne circulent jamais rue PE. Victor . Ils y ont des amis fidèles, connaissent des riverains y passent régulièrement , l'entretiennent, répondent à vos multiples messages ... Cette voie est sans doute l'une des voies devenues métropolitaines à laquelle il aura été consacré le plus de temps et de nombreux investissements sans jamais satisfaire un ou deux riverains .
Réponse aux commentaires de M.Dumont- du 24 mai.
- Tous les écrits des publications municipales , quels que soient les rédacteurs ( élus ou agents)sont assumés par un seul responsable ...le maire ,seul représentant légal de la collectivité.
- A la relecture de la réponse elle n'est en rien insultante et impolie au regard de l'agressivité et des comportements auxquels sont confrontés quotidiennement les élus et les agents municipaux .Elle peut vous déplaire tout comme vos écrits ont pu être mal interprétés.
- Le plan de circulation a effectivement été modifié pour tenir compte du projet d'aménagement de l'AFUA qui était bien engagé en 1989 lors de la première élection de l'actuelle municipalité . Cette rue , qui était un chemin de terre impraticable , dénommée 'Rue des 1000 trous" a été progressivement viabilisée . L'AFUA de la Noue a mis en place sous sa responsabilité pendant les chantiers d'aménagement et de construction de ce vaste quartier un plan de circulation pour limiter le passage des poids lourds et des engins . La reprise dans le domaine public des équipements terminés est récente. Ils ont été transférés à la métropole en 2017 . L'urbanisation de ce secteur n'est pas terminée et des modifications interviendront certainement encore puisque des terrains constructibles depuis des décennies à la Saintrie ont fait l'objet d'études , d'une enquête publique en 2019 et d'un projet dont il va falloir tenir compte pour des aménagements définitifs. Au cours de ces dernières années et encore récemment des réunions publiques ont été organisées pour échanger avec les élus qui ont trop d'ancienneté et d'expérience pour craindre le débat, les reproches et les insatisfactions permanentes .
- Vous avez parfaitement le droit de vous exprimer , comme la ville a le droit de vous répondre et de demander , au delà des constats toujours négatifs , des propositions réalistes et constructives .Vous vous êtes exprimés librement sur ce support mis en ligne en 2008 , mis à jour quotidiennement 365 jours par an . Il n'est pas certain que beaucoup de communes disposent ainsi d'un tel outil .
Je ne rentrerai pas dans le détail de cette polémique mais en tant que riverain de la rue Paul Emile Victor. Je me suis déjà ouvert par mail à Monsieur le Maire sur sur la situation de cette rue et particulièrement dans sa partie haute.
En effet ouverte dans les deux sens elle donne accès via la route départementale dans des conditions de sécurité assez lassez limites. Cette rue est régulièrement utilisée par les clubs de marcheurs alors même qu aucun trottoir ne protège leur progression. La circulation y est toujours plus importante et il n est pas rare de voir de gros camions l' emprunter
Souhaitons que la réflexion sur ce couloir de circulation prenne en compte la possibilité d une mise en sens unique autorisant uniquement l entrée des véhicules venant de la route départementale et la réalisation de trottoirs apres l installation récente de l eclairage public. Je regrette le ton utilisé par
Le rédacteur du site qui me paraît teinté d une susceptibilité hors du contexte. Je reste par ailleurs tout à fait disposé à participer à une réunion avec les élus et les riverains pour faire avancer ce débat.
Bien cordialement
Citoyennement votre.
Jean Louis Jaffré
18 Rue Henri Dunant.
Enregistrer un commentaire