samedi 30 mai 2020

Et maintenant ?


La nouvelle équipe municipale prend ses fonctions dans un contexte particulièrement perturbé qui évolue au fil des semaines et des déclarations ministérielles .

Une nouvelle étape du déconfinement interviendra le 2 juin ...

Des images que l'on ne reverra sans doute pas de si tôt : celles des manifestations culturelles à Oésia avec de grands rassemblements .
La rouverture des salles de spectacles et des cinémas est annoncée sans bien connaitre encore les modalités .
La conception du complexe culturel  permettra certainement le respect des gestes barrières avec des entrées-sorties évitant les croisements , une jauge importante qui permettra les distances physiques ...Un beau casse tête pour Colin , régisseur, Béatrice Jakic, adjointe à la culture , qui travaille aussi sur la rouverture de la bibliothèque .



Il faut aussi s'attendre à des changements à l'école qui va rouvrir pour tous selon les annonces ministérielles du 28 mai .

Il faut rappeler que :
- la reprise  progressive de l'école à partir du 11 mai était basée sur le volontariat de enseignants , des parents et des communes .
- le protocole sanitaire de plus de 50 pages à mettre en œuvre par les collectivités est parvenu le 4 mai
- chaque collectivité et équipe enseignante devait adopter ses propres protocoles locaux
- la ville de Notre Dame d'Oé  a assuré une rentrée sécurisée et sans incident après un long travail de concertation et de préparation (créche, école primaire, restaurant scolaire, bus , service minimum..)
-  la ville de Notre Dame d'Oé fait partie de la centaine de communes en France qui a pu offrir un service minimum aux familles après l'annonce du déconfinement première version ( dans le prolongement du service minimum de la période de confinement)
- les protocoles du Ministère de la Jeunesse et des Sports sont parvenus après  le retour à l'école . Les modalités de fonctionnement d'éventuels centres de loisirs estivaux ne sont pas encore connus.
- les modalités de financement des services péri scolaires en substitution de jours de classes non assurés (taille des groupes) ont été communiquées ...le 25 mai
- les règles du jeu concernant le fonctionnement des écoles étaient encore en discussion le 27 mai avant que le Premier Ministre annonce la reprise généralisée .
- le retour en maternelle va devoir être précédé d'un protocole à établir par l'équipe enseignante

Pour la rentrée de septembre , qui constitue le véritable enjeu, on attendra les directives !!!


Aucun commentaire: