jeudi 28 mai 2020

Ecole et service minimum : l'Education Nationale change les règles du jeu !!!


Alors que l'école a repris progressivement dans les communes depuis le 11 mai , l'Education Nationale  vient de notifier le 27 mai les règles du jeu concernant le partenariat avec les villes et les modalités de financement pour les familles .

Depuis prés de 3 semaines les services municipaux attendaient des précisions sur une aide financière éventuelle de l'Etat puisque la ville devait assurer un service minimum sur des temps scolaire non assurés . La taille des groupes ne devant pas dépasser 15 enfants en primaire, 10 en maternelle la scolarité n'est en effet assurée qu'un jour sur 2 en primaire . et aurait été de 1 jour sur trois en maternelle.





Une réunion s'est tenue salle Mozart entre la municipalité , les services de l'Education Nationale et municipaux  pour préciser les conditions d'une aide financière de l'Etat .
Elle serait de 110 euros par jour en primaire . Mieux que rien mais loin de couvrir les frais engagés par la ville ( personnel d'animation, matériel , désinfections , organisation ...) .

Une convention a donc été signée par le maire et le service académique pour cette aide de l'Etat en primaire.

Une aide qui ne s'appliquera pas pour le service minimum organisé en maternelle .

Alors que l'organisation mise en place le 25 mai, après concertation entre les équipes enseignantes et municipales fonctionne correctement , l'Education Nationale a annoncé le 27 mai que les enseignantes qui participaient au service minimum depuis le début du confinement  devaient cesser leur activité ...du jour au lendemain . Les protocoles établis après concertation entre les équipes enseignantes et les services municipaux sont à ranger au placard ????

Aucune enseignante ne devrait donc être présente dés le 27 mai sur le pôle maternel!!! Dans les méandres incompréhensifs de l'administration française qui change les règles du jeu en cours
de route !

La nouvelle équipe municipale va réfléchir rapidement aux modalités de fonctionnement subitement imposées et aux moyens de ne pas pénaliser financièrement les familles .

Quant aux modalités d'organisation de la rentrée 20019.2020 qui constituent la véritable problématique ....il faudra attendre ...


1 commentaire:

Progaddict a dit…

Bonsoir,
Le ministre a indiqué ce soir que 100% des enfants dont les parents le souhaitent doivent pouvoir retourner en classe. Conséquence: la maternelle doit, à priori, rouvrir ? Ou vous restez sur la position précédente ?
Cordialement