L'annonce de la fourniture de masques et de leur commercialisation nécessite de bien connaitre de quoi on parle .
Pour s'y retrouver ...quand les masques seront disponibles ….
Les masques de protection, également appelés masque anti-virus, masque à usage médical, masque "chirurgical" ou encore masque anatomique sont un dispositif médical destiné à filtrer les bactéries et à éviter de contracter un virus, comme celui de la grippe, du coronavirus ou de toute autre maladie virale.
Les masques normés :
Pour être le plus efficace possible contre le coronavirus, le masque doit être conforme à la norme française et européenne "NF EN 14683” et de type FFP2 ou FFP3, en forme de bec de canard. Il s’agit d’un masque de sécurité avec un très haut niveau de filtration qui est utilisé en milieu de soins pour des agents infectieux. Il n'est pas destiné a priori au grand public.
Les masques chirugicaux:
Les masques chirurgicaux de type I qui filtre 95% des bactéries et de type II qui filtre plus de 98% des bactéries sont des masques chirurgicaux qui sont réservés aux malades du coronavirus ou aux personnes en contact avéré avec un malade.
Les masques ont une durée limitée :
Le masque de type FFP a une durée de vie de 8 heures. Le masque chirurgical a une durée de vie de 3 à 4 heures. Ils sont tous deux à usage unique. Après chaque utilisation, il ne faut pas le manipuler et le jeter car il est potentiellement contaminé. Il ne faut jamais le réutiliser.
Les écharpes et bandanas:
Les écharpes et autres bandes de tissu sont présentées comme totalement inefficaces contre les virus Par conséquent, elles ne protègent pas du covid-19. Elles filtrent uniquement les grosses particules de poussière et le pollen.
Les masques en tissu :
Certains affirment qu'en portant un masque en tissu, une personne ne se protège ni elle-même ni les autres, alors que d'autres estiment que ces protections artisanales sont quand-même "mieux que rien".
Ces masques doivent être lavés avec précautions ( 60°) après chaque usage . Le nombre de lavages possibles est fonction des tissus et fibres utilisées .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire