jeudi 5 avril 2018

La fibre optique à domicile ....Pour tout savoir !

Le maire et les élus en charge du suivi de  ce dossier (D.Raguin-J.Genet) ont reçu les techniciens d'Orange (en charge du déploiement de la fibre optique sur nos communes) et de Tours Métropole Val de Loire , venus préciser les modalités de mise en oeuvre de ce projet sur Notre Dame d'Oé 




Un réseau sécurisé beaucoup plus rapide : Un album CD téléchargeable en 1 seconde avec la fibre- 20 photos en 4 secondes- 1 film en 4 minutes 30 ( 2h13 en ADSL)
De nouveaux services rendus possibles : Exemple : la télémédecine
Chaque particulier à le choix de s'équiper ou non et peut faire appel au prestataire de son choix


Pas de gros travaux de génie civile ni de tranchées :la fibre est passée dans les chambres existantes  depuis un central (NRO) vers des armoires ( type armoires télécom) puis le domicile des abonnés (installation d'une prise  fibre optique).


100% des foyers de la commune de Notre Dame d'Oé pourront être  desservis.
2200  prises sont prévues pour équiper les logements individuels et collectifs ,les entreprises .
6 armoires seront implantées sur le territoire.


Le calendrier oésien :


Il a été demandé que les secteurs les moins bien desservis par l'ADSL soient les premiers raccordables .
Une réunion publique sera programmée à l'initiative de la municipalité en décembre 2018 avec Orange et Tours Métropole pour répondre à vos questions .

8 commentaires:

Franck Teinturier a dit…

Bonjour,
Si cela a déja été evoqué, quels sont les secteurs qui sont le moins bien desservis par l'ADSL ?
Par exemple, le secteur de La Borde ou je réside en fait il partie ?

Cordialement

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Bien évidemment les opérateurs ne communiquent pas sur les zones mal desservies et les services municipaux n'en sont pas informés puisqu'ils n'ont pas compétences sur ces réseaux. Les informations parviennent parfois par les usagers .
A ce jour la mairie n'a pas reçu de plaintes d'abonnés dans le quartier de la Borde sachant que la situation peut être variable selon les opérateurs.
Il a été signalé à Orange qu'un projet d'écoquartier était en cours d'instruction à la Borde afin que ce secteur soit bien intégré au déploiement de la fibre .
En revanche la commune de Chanceaux ne sera pas desservie dans l'immédiat du fait de son adhésion tardive à la Métropole ( adhésion postérieure au projet négocié entre la métropole et Orange). la réunion publique qui sera programmée en fin d'année permettra d'échanger avec l'installateur du réseau fibre .Bien à vous !

Franck Teinturier a dit…

Merci pour votre réponse. Etant résident de La Borde, mais oésien, dois je en conclure selon votre réponse que le fait d'être limitrophe a Chanceaux, fait que l'on ne sera pas desservi ?

Par ailleurs, concernant le faible débit ADSL dans l'allée Van Gogh, je peux vous le confirmer. Il est quasi impossible d'avoir une bonne réception de la télévision via l'ADSL. A priori, je doit être le seul a vous le signaler.

Cordialement

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Non .Orange a confirmé que 100% des foyers oésiens seraient raccordables .
L'information sur Chanceaux vous est donnée car certains de vos voisins situés ,sur cette commune limitrophe peuvent avoir une information du non raccordement sur leur territoire et l'évoquer avec des Oésiens .
Bien noté pour la mauvaise desserte à la Borde qui effectivement n'a pas été signalée en mairie jusqu'à présent .
Bien à vous .

Guillaume Vallès a dit…

Bonjour,

Auriez-vous, s'il vous plait, des nouvelles à donner sur l'avancement du projet ?

1 - Est que le calendrier indiqué dans le post est toujours d'actualité ?

2 - Pourriez vous me donner plus de précisions quand à l'installation des prises, devrai-je m'adresser à mon FAI le moment venu ou aucune action de ma part ne sera nécessaire ?

En vos remerciant par avance.

Bien cordialement

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Le calendrier annoncé semble respecté par Orange .
Vous avez peut être observé des travaux estivaux d'installation des armoires relais dont les emplacements ont été définis en juin .
Comme prévu une réunion publique sera organisée par la ville avec Orange en fin d'année pour permettre de répondre à toutes les questions techniques et commerciales .Les supports de communication municipaux vous informeront de la date retenue .
Quand l'équipement de la fibre aura été réalisé il conviendra effectivement à chaque client potentiel de s'adresser à l'opérateur de son choix .

Alain Bouttier a dit…

Bonjour
-Franck vous n'êtes pas le seul à avoir de faible débit internet. J'ai également un débit faible (3.5 Mbps en descendant) et pour la Télévision en HD il faut au minimum 6 Mbps.
Et pour le débit montant j'ai 0.5 Mbps (c’est hyper long pour déposer une photo dans le cloud).

Par contre j'ai une question concernant les travaux.
Il est noté pas : Pas de gros travaux de génie civile ni de tranchées :la fibre est passée dans les chambres existantes depuis un central (NRO) vers des armoires (type armoires télécom) puis le domicile des abonnés (installation d'une prise fibre optique).

Quand est-il des endroits ou la ligne téléphonique est encore en aérien ? Des fourreaux existent déjà ? Ou il y aura quand même des travaux de génie civile?

Alain

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Comme indiqué la ville n'est pas maître d'ouvrage et sert seulement d'intermédiaire avec les opérateurs . Orange a pris l'engagement que tous les foyers seraient desservis ce qui imposent que les travaux de desserte nécessaires soient réalisés . Un arrêté de circulation vient d'être signé pour des travaux de "renforcement" sur la RD 29. On peut penser que le prestataire a pris en considération les problèmes signalés . Toutes ces questions pourront être posées lors de la réunion publique que la ville a demandé d'organiser avant le fin 2018 et la mise en service de ce nouveau réseau .