mardi 14 novembre 2017

Jeux pour les enfants ....


Il se dit parfois que Notre Dame d'Oé " serait la seule commune à ne pas disposer de jeux pour les enfants ". Pour corriger cette impression et informer les parents :


- Dés la petite enfance un espace de jeux sécurisé  est proposé aux assistantes maternelles et aux mamans dans l'enceinte du Relais Assistantes Maternelles .La clé est disponible au RAM-


A l'école maternelle ...où les enfants préfèrent souvent les courses de tricycles et petits vélos !


Au centre de loisirs maternel ...


Bientôt au parc de Mazières: un jeu choisi par le Conseil Municipal des Jeunes 


Pour les week end en familles :35 hectares d'espaces de loisirs  à la Cousinerie -Grandes Brosses sur les communes de Notre Dame d'Oé- Tours Nord et Mettray .
Un parc intercommunal créé à l’initiative de Jean Germain, ancien maire de Tours et Jean Luc Galliot
où les collectivités ont implantés des espaces de jeux pour tous les âges . A 2 minutes du centre bourg en voiture ou par la piste cyclable sécurisée .


Des structures comme nul par ailleurs dans l'agglomération ...


Une piste de rollers et des terrains de jeux libres pour les plus grands ...


Un parcours d'orientation pour s'amuser en familles



Pour s'initier  au vélo ... une petite piste de bicross  et des espaces de jeux libres à la Pérrée

La promenade préférée des enfants .... la visite aux bambis !


Pour les aventuriers le parc d'accrobranches de Gadawi park (activités payantes) dés le plus jeune âge.Un équipement proposé par Tours Métropôle  à la Cousinerie-Grandes Brosses .
.

6 commentaires:

Krol a dit…

Qu en 2017 la commune décide enfin d implanter un seul jeu en centre du village pour l ensemble de la population montre bien que la commune manque de jeux en son centre.
Il y a bien des jeux pour les écoles , des jeux accessibles parfois aux assistantes maternelles via le RAMÈNE, des jeux à la cousinerie où la plupart du temps les parents de jeunes enfants sont obligés d aller en voiture idem pour les nounous.
Mais rien en centre bourg et c est en cela que NOTRE DAME D OÉ reste en retard par rapport à des communes avec moins de moyens comme Chanceaux par exemple.
Nous attendons donc avec impatience ce jeu sur le parc de Maziere cependant une aire plus grande aurait été judicieuse, je crains les bouchons au pied du toboggan.
Mais un grand MERCI M LE MAIRE d avoir enfin entendu vos concitoyens parents d enfants electeurs de demain!
Mme GUENEE

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

La commune n'a pas attendu 2017 pour implanter des jeux d'enfants et promouvoir une politique enfance-jeunesse que bien des communes nous envient .Il fait toujours plus beau ailleurs!Mais on peut se livrer au jeu de la publicité comparative sur les équipements locaux et ceux de nos voisins . Aucun problème pour faire le bilan . C'est curieux :les communes que vous citez viennent de nous demander de créer un RAM intercommunal, en service à Notre Dame d'Oé depuis les années 90 alors qu'ils n'en disposent toujours pas ! Ils ne se posent pas la question du maintien des TAP puisque les activités qu'elles proposent se résument souvent à l'étude surveillée parfois payante ! Disposent-elles d'une structure telle que Cap jeunes pour les électeurs de demain ? Pourquoi ces communes viennent-elles solliciter nos structures pour des activités impossibles chez elles ( ex: Oésia prêtée souvent à nos voisins)?
Nous avons attendu de disposer d'un parc ouvert au public de 2 hectares en centre bourg (ailleurs ?) pour renouveler les équipements implantés dés les années 90 qui avaient été saccagés et équiper progressivement cet espace ou des dizaines de nounous se promènent chaque jour . Le parc pourra être fermé la nuit et sous surveillance possible des agents municipaux de la mairie le jour . Le choix du jeu a été effectué par les enfants du CMJ eux mêmes . On pourra leur dire que ce n'est pas encore assez bien !

Krol a dit…

Il vous avait déjà été demandé via les nounous comme vous les citez il y a quelques années une aire de jeux.
Je vous rappelle simplement votre reponse de l epoque un NON. Et vous aviez aussi ecrit que vous étiez heureux de savoir qu'elles allaient dans d'autres commune pour jouer avec les enfants. La problématique de transport des enfants vous ne l aviez même pas relevé.
Ce n était pas la 1ère fois que ce thème d'aire de jeux était invoqué en Mairie pourtant.

Je n'ai rien a dire concernant votre gestion des jeux dans les écoles et dans le RAM la commune fait beaucoup pour les enfants de ce côté.

Vous confondez tout!!

je n'ai jamais parlé ni critiqué les jeux dans les structures scolaires et péri scolaires. Notre Dame D'OÉ sur ce point est une commune très impliquée.
Les TAP sont très bien.
Encore une fois vous mélangez tout.

Je faisais simplement le constat d'une inexistante de jeux pour les enfants de 1 à 8ans sur le centre bourg. Et ce n'est pourtant pas l'espace qui manque sur la commune.
Mais comme vous aimez à le rappeler vous n'avez plus d'enfants en bas âge M le Maire donc vous ne pouvez pas comprendre la plupart des mamans qui aimeraient le temps d'une promenade a pied dans le centre, regarder jouer leurs enfants dans une aire de jeux.

Cela va bientôt être chose faite et je m'en réjouis.
Les aires de jeux dans les autres communes ne sont pas sous surveillance constante des Mairies et elles ne sont pas forcément dégradées.
Je ne pense pas que notre commune concentre une population de délinquants donc avancer à chaque fois les dégradations et la sécurité est à mon sens inapproprié.

Mais comme je vous le redis un grand merci pour ce grand pas qui j'en suis certaine ne sera pas le dernier pour les enfants de NDO.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Comme le prévoit le règlement des supports d'information municipaux ils est demandé de signer ses interventions par son nom et non par des pseudonymes .Merci !
Les réponses apportées peuvent ne pas vous convenir . Elles expriment la position d'une municipalité de 23 membres dont certains sont parents d'élèves, ou nourrice. Le maire est membre d'une équipe qui décide collectivement et n'agit pas en fonction de sa situation familiale actuelle ou passée. Porter un regard sur l'action municipale en faveur de l'enfance n'est pas "tout mélanger" .
Si votre préoccupation est celle d'un jeu qui pourrait manquer, la ville se préoccupe quant à elle de l'action éducative et des loisirs des enfants d'une façon plus globale . Elle a le droit de rappeler que le projet pédagogique communal ne se résume pas à la présence ou non d'un toboggan en plus ou en moins , et que son action n'a rien à envier aux communes que vous citez en exemple .
Le dialogue impose de s'écouter et d'accepter d'entendre que certaines affirmations soient inexactes .
En semaine les enfants de 1 à 8 ans disposent déjà de jeux . Avec leurs nounous les moins de 3 ans peuvent se rendre au RAM dans un espace sécurisé et adapté à leur âge .Ils peuvent se promener à la rencontre d'animaux ( cygnes, daims, cheval...) ce qui est tout autant bénéfique pour eux que de grimper sur une structure ( dont certaines familles s'équipent désormais dans leurs jardins). Les plus de 3 ans sont à l'école . A la maternelle et au centre de loisirs maternel ils disposent aussi de jeux .A l'école primaire les jeux ont été démontés à la demande des équipes enseignantes qui confirment leur souhait de refuser ces équipements . Durant les vacances les enfants en centre de loisirs utilisent aussi ces installations et bien d'autres .
Le parc de la Cousinerie est un site d'aventure très apprécié et possède des équipements de haut niveau contrôlés avec d'importants moyens de la métropole .On peut s'y rendre à vélo en rappelant que les Oésiennes et des Oésiens ne résident pas toutes et tous en centre bourg.
Nul commune n'est épargnée par les dégradations et chaque maire sait combien la sécurité doit être une préoccupation constante .Le principe de précaution continuera à s'appliquer car les parents sont les premiers à réagir en cas d'incident ce qui est tout à fait normal.

Les élus et les agents municipaux en charge de l'enfance rencontrent très régulièrement les nourrices et leur association . Elles ont été informées lors de l'acquisition du parc de Mazières (2015) que cet espace serait aménagé progressivement : réalisation d'allées, installation de bancs et de sièges pour la détente borne à lire , barque jeu d'échec (appréciée des enfants, qui vient d'être restaurée après destruction), installation de statues d'artistes et expositions de beaux animaux colorés , organisation de spectacles en plein air, de la chasse aux œufs pour les enfants, sécuraisation du plan d'eau pour les petits qui viennent observer les cygnes .... L'implantation d'une structure de jeu vient en son temps après avoir consulté le conseil municipal des jeunes en 2016. Il s'agit d'un tout petit pas supplémentaire dans une action municipale qui dépasse heureusement ces petits points de détail réglés quotidiennement . Satisfaction de pouvoir répondre à votre longue attente . Les services municipaux occupés par d'autres chantiers tout aussi prioritaires vont intervenir dés que possible, dés lors que le jeu choisi par les enfants eux mêmes a été réceptionné .

Krol a dit…

Il suffit de regarder en haut le post est signé.
Après comme déjà dit aucune critique sur les autres structures dans les écoles ou au RAM. Je trouve même que la Mairie fait beaucoup dans ces structures et je l en remercie.

J'ai hâte de voir le jeu à Maziere et je pense que vous allez faire des heureux
Sur ce merci pour vos très longues réponses.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Krol n'est pas une habitante connue des services municipaux .Il a été répondu car des précédents articles sous ce pseudonyme étaient également signés par Mme Guénée . Mais n'importe qui ,sous couvert d'anonymat,peut écrire n'importe quoi sur un blog qui reflète la vie communale . C'est pourquoi une charte éthique a été adoptée par le conseil municipal qui permet la régulation et la suppression des articles non signés .Dans un pays démocratique chaque citoyen a le droit de s'exprimer et de recevoir des réponses à ses questions sans qu'il soit nécessaire d'utiliser ces artifices .Surtout pour exprimer ce type d'avis .Nous ne sommes pas sur un réseau social où peuvent circuler les informations les plus erronées,commerciales, injurieuses,mensongères... . Il est d'ailleurs de l'intérêt des Oésiennes et des Oésiens de décliner leurs identités pour éviter que les pseudonymes soient détournés par d'autres utilisateurs malveillants .Des documents écrits peuvent aussi être transmis aux intéressés pour compléter une réponse .La régulation s'appliquera donc à l'avenir .