mardi 28 novembre 2017

Communiqué municipal : Incident en TAP

"Le vendredi 24 novembre les services municipaux et la municipalité se voyaient rapporter par des élèves de CM2 de l'école Dolto des propos déplacés d'une intervenante en TAP. Après auditions de l'intéressée et d'enfants concernés,  il est confirmé que cette personne a tenu des propos grossiers, inacceptables et inexplicables lors d'animations théâtrales et séances de relaxation . Cet agent , qui disposait des compétences requises et ne faisaient l'objet d'aucun signalement négatif sur les fichiers du Ministère de la Jeunesse des Sports avait été recrutée en septembre pour remplacer une intervenante qui assurait cette prestation depuis la mise en oeuvre de la réforme des rythmes scolaires . Aucun incident n'avait été signalé sur son comportement depuis la rentrée 2017.2018.
Aucune atteinte à l'intégrité physique des enfants n'a été signalée .
Ce comportement a conduit le maire a prononcé une suspension immédiate d'activité . La cessation de son contrat lui a été notifiée sans délais et  d'application immédiate.
Cet incident exceptionnel démontre , malgré les précautions prises , et les contrôles effectués, notamment par les responsables hiérarchiques, les  services de l'Etat, ou  de la CAF, que des dérapages sont toujours possibles et que  le principe de précaution doit s'appliquer dans l'encadrement des enfants . Ce principe s'applique bien évidemment aux services municipaux mais aussi au secteur associatif , où des bénévoles interviennent en permanence auprès d'enfants ."

4 commentaires:

GANTEIL Alain a dit…

effectivement une TAP, c'est violent!

on pourrait savoir ce que celà signifie SVP?

Odile Macé a dit…

Temps d'Activités Périscolaires
Le TAP est un temps d’activités organisés et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives...
Odile Macé
Maire Adjointe en charge de l'éducation

GANTEIL Alain a dit…

Périscolaires j'avais trouvé, mais pas le reste...
plus que bizarre cette attitude répréhensible et réprimandée
de la part d'une personne "habilitée" !

Merci de la réponse.

PS la protection des enfants celà regarde toutes les générations.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Comme vous l'indiquez le comportement soudain de cet agent contractuel est inexplicable , inqualifiable et inexplicable même s'il n'a pas eu d’impact traumatisant pour les enfants .. Depuis que les services péri scolaires ont été mis en place dans les années 90 jamais aucun incident n'était intervenu et les équipes d'animations sont en tout point irréprochables . Malheureusement la nature humaine est ainsi faite qu'on assiste parfois à des dérapages ,parfois bien plus graves . En suivant l'actualité des faits divers on apprend quotidiennement des faits délictueux , des agressions physiques au sein des familles, envers les femmes ...Aucun corps social n'est épargné : cf les affaires qui concernent certains enseignants, les religieux .... Vous avez raison de dire que la vigilance doit concerner l'ensemble de la société et des générations .