Je suis tout à fait d’accord avec ces commentaires. Bravo pour le fleurissement de la commune. Dommage pour les bords de route, trottoirs, caniveaux ….. ne soient plus entretenus ! Heureusement que les riverains font ce qu’ils peuvent pour palier à ce manque !
Deux commentaires anonymes ont été supprimés conformément à la charte adoptée par le conseil municipal. Quant à l'entretien la municipalité est tout à fait consciente du problème rencontré en 2016. Plusieurs motifs : un agent muté qu'il a fallu remplacer après appels à candidatures- mais surtout des pluies incessantes durant tout le printemps qui rendaient difficiles les travaux de tontes et traitements alors que la pousse était accentuée. Rappelons aussi les consignes écologiques sur les fauchages tardifs pour assurer la protection de la faune et des abeilles notamment. Il n'est pas interdit en effet que les riverains contribuent de temps en temps à l'entretien du trottoir face à son domicile . Un geste citoyen est toujours profitable à tous et sans doute préférable à des augmentations fiscales. Il existait dans la législation française une taxe dite de trottoir qui a été supprimée récemment par le gouvernement. Notre Dame d'Oé n'a jamais souhaitée l'instaurer pensant qu'il était préférable que chacun puisse contribuer à nettoyer devant sa porte. C'est d'ailleurs une obligation pour le déneigement. Sachez aussi que certains quartiers et lotissements ne sont pas repris dans le domaine public communal. Leur entretien incombe donc aux propriétaires. Quant au balayage des caniveaux il est effectué régulièrement il est effectué mensuellement par les services de Tours plus .
Le sujet de mon post concernait bien le désherbage des trottoirs et non la tonte des espaces verts ou l’enlèvement de la neige. Alors que des travaux de fleurissement de la commune sont effectués, les trottoirs de l’avenue de la coquinière ou de l’allée des anémones, par exemple, sont envahis de mauvaises herbes de plusieurs dizaines centimètres de haut, ce qui donne à ces rues l’aspect d’une zone abandonnée.
-Suggérer à des personnes dont un des actes citoyens est de payer leurs impôts de se substituer à la commune pour son entretien me surprend. -La taxe dite de trottoir donnait la possibilité aux communes de solliciter les propriétaires pour le financement de la construction de trottoirs devant leur propriété, dans la mesure où cette construction était reconnue d’utilité publique. Cette taxe n’avait aucun rapport avec l’entretien de la voirie. -L’avenue de la coquinière ou l’allée des anémones ne sont pas des espaces privés. Leur entretien relève bien de la commune. -On peut comprendre qu’une municipalité rencontre des problèmes ponctuels de ressources humaines. C’est une raison supplémentaire de définir des priorités : fleurissement ou entretien.
Une réponse aurait pu être la proposition d’une action prochaine des services municipaux pour désherber ces trottoirs, tout simplement. Philippe TARTERAT
Il faut lire toute la réponse qui indique bien qu'un problème s'est posé en 2016 sur l'entretien en fournissant des explications. Le blog avait signalé ces difficultés et indiqué que les services techniques s’efforçaient de rattraper ces retards du printemps.La réponse s'adressait à plusieurs interlocuteurs et pas seulement à vous.Elle s'efforçait d'apporter le maximum d'informations à des lecteurs potentiels qui n'ont pas forcément le même avis .L'un d'eux évoquait sa participation à l'entretien de son trottoir. Chacun regarde devant sa porte ce qui est normal. Le service municipal concerné gère 17 km de voiries,des dizaines d'hectares d'espaces verts, participe à l'organisation des fêtes et animations nombreuses en mai et juin, effectue les fauchages... . C'est pourquoi il est fait référence à l'ensemble de ces travaux tout au long de l'année. Lors des réunions publiques organisées chacun peut exprimer ses priorités et ses avis. Un oubli dans un secteur est toujours possible . Il est aussi possible de le signaler en mairie. Bien évidemment les services interviendront pour corriger les désagréments subis. Personne ne demande aux habitants de se substituer aux obligations communales. Mais la citoyenneté ne se pose pas seulement en terme de paiement de ses impôts. Certaines associations de quartiers participent activement chaque année à des actions de nettoiement de leur environnement . Des communes, de plus en plus nombreuses ,ont instauré une journée citoyenne pour contribuer à des travaux communaux.Il n'y a la rien de surprenant.
5 commentaires:
Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec ces commentaires.
Bravo pour le fleurissement de la commune.
Dommage pour les bords de route, trottoirs, caniveaux ….. ne soient plus entretenus !
Heureusement que les riverains font ce qu’ils peuvent pour palier à ce manque !
Deux commentaires anonymes ont été supprimés conformément à la charte adoptée par le conseil municipal.
Quant à l'entretien la municipalité est tout à fait consciente du problème rencontré en 2016.
Plusieurs motifs : un agent muté qu'il a fallu remplacer après appels à candidatures- mais surtout des pluies incessantes durant tout le printemps qui rendaient difficiles les travaux de tontes et traitements alors que la pousse était accentuée.
Rappelons aussi les consignes écologiques sur les fauchages tardifs pour assurer la protection de la faune et des abeilles notamment.
Il n'est pas interdit en effet que les riverains contribuent de temps en temps à l'entretien du trottoir face à son domicile . Un geste citoyen est toujours profitable à tous et sans doute préférable à des augmentations fiscales. Il existait dans la législation française une taxe dite de trottoir qui a été supprimée récemment par le gouvernement. Notre Dame d'Oé n'a jamais souhaitée l'instaurer pensant qu'il était préférable que chacun puisse contribuer à nettoyer devant sa porte. C'est d'ailleurs une obligation pour le déneigement.
Sachez aussi que certains quartiers et lotissements ne sont pas repris dans le domaine public communal. Leur entretien incombe donc aux propriétaires.
Quant au balayage des caniveaux il est effectué régulièrement il est effectué mensuellement par les services de Tours plus .
La réponse de la mairie me surprend.
Le sujet de mon post concernait bien le désherbage des trottoirs et non la tonte des espaces verts ou l’enlèvement de la neige. Alors que des travaux de fleurissement de la commune sont effectués, les trottoirs de l’avenue de la coquinière ou de l’allée des anémones, par exemple, sont envahis de mauvaises herbes de plusieurs dizaines centimètres de haut, ce qui donne à ces rues l’aspect d’une zone abandonnée.
-Suggérer à des personnes dont un des actes citoyens est de payer leurs impôts de se substituer à la commune pour son entretien me surprend.
-La taxe dite de trottoir donnait la possibilité aux communes de solliciter les propriétaires pour le financement de la construction de trottoirs devant leur propriété, dans la mesure où cette construction était reconnue d’utilité publique. Cette taxe n’avait aucun rapport avec l’entretien de la voirie.
-L’avenue de la coquinière ou l’allée des anémones ne sont pas des espaces privés. Leur entretien relève bien de la commune.
-On peut comprendre qu’une municipalité rencontre des problèmes ponctuels de ressources humaines. C’est une raison supplémentaire de définir des priorités : fleurissement ou entretien.
Une réponse aurait pu être la proposition d’une action prochaine des services municipaux pour désherber ces trottoirs, tout simplement.
Philippe TARTERAT
Il faut lire toute la réponse qui indique bien qu'un problème s'est posé en 2016 sur l'entretien en fournissant des explications. Le blog avait signalé ces difficultés et indiqué que les services techniques s’efforçaient de rattraper ces retards du printemps.La réponse s'adressait à plusieurs interlocuteurs et pas seulement à vous.Elle s'efforçait d'apporter le maximum d'informations à des lecteurs potentiels qui n'ont pas forcément le même avis .L'un d'eux évoquait sa participation à l'entretien de son trottoir.
Chacun regarde devant sa porte ce qui est normal. Le service municipal concerné gère 17 km de voiries,des dizaines d'hectares d'espaces verts, participe à l'organisation des fêtes et animations nombreuses en mai et juin, effectue les fauchages... . C'est pourquoi il est fait référence à l'ensemble de ces travaux tout au long de l'année. Lors des réunions publiques organisées chacun peut exprimer ses priorités et ses avis.
Un oubli dans un secteur est toujours possible . Il est aussi possible de le signaler en mairie. Bien évidemment les services interviendront pour corriger les désagréments subis.
Personne ne demande aux habitants de se substituer aux obligations communales. Mais la citoyenneté ne se pose pas seulement en terme de paiement de ses impôts. Certaines associations de quartiers participent activement chaque année à des actions de nettoiement de leur environnement . Des communes, de plus en plus nombreuses ,ont instauré une journée citoyenne pour contribuer à des travaux communaux.Il n'y a la rien de surprenant.
Enregistrer un commentaire