jeudi 25 janvier 2018

Sur les chantiers ...


Réfection de trottoirs rue des Fauvettes
Dépense : 14000 euros- Réalisation Société Collas .


14 commentaires:

Annie a dit…

C’est pour bientôt la réfection du trottoir rue de la Prévauderie ? C’était annoncé il y a longtemps !
Cordialement
Anne-Marie Chagneau

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

La réfection des trottoirs sur 17km de voiries s'effectue progressivement en fonction du niveau de dégradation observé par les services techniques , de la fréquentation ...
La rue des Fauvettes est un axe très fréquenté entre le quartier de l'AFUA ,les écoles, la place Senghor . la rue Claudel qui a aussi té réalisée cette année ne disposait ni de trottoirs ni d'éclairage public ( qui a été en revanche refait à la Prévauderie). Le secteur des Pinsons a été refait en 2016 du fait de la dégradation des racines d'arbres ...
Des rues complètes urbanisées dans les années 70-80 sans que les promoteurs soient invités à réaliser ces équipements réclament aussi des trottoirs
Le programme se poursuivra donc en tenant compte de ces priorités .

Unknown a dit…

Et si on reparlait de signalisation routière, par exemple de rond-points qui n'en sont pas ou pas tout à fait par manque de panneaux (la noue) et d'un sens interdit qui n'a pas de sens unique (problème de panneaux rue Paul Emile Victor et Montessori).
Francis Perault

Annie a dit…

Moi je n’ai parlé que d’un bout de trottoir et non pas d’autres types de travaux comme l’éclairage…. Mais pour poursuivre sur ce sujet effectivement un lampadaire a été changé à cet endroit (il y a quelques années) sans toutefois reboucher le trou ce qui permet à l’herbe de bien pousser comme sur le reste du trottoir fissuré (refait par une entreprise à la suite de travaux de mise en place du gaz de ville en 1997).
Mais je conçois tout à fait que ce ne soit pas une priorité pour la municipalité, c’est pourquoi je m’efforce de poursuivre son entretien en enlevant herbe et mousse.
Cordialement
Anne-Marie Chagneau
Juste une dernière chose, on signe notre commentaire sur le Blog mais par contre on ne sait à qui on s’adresse et qui répond,dommage.

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Il a été fait référence à l'éclairage de ce lotissement ancien pour signaler qu'il n'a pas été oublié dans les travaux de voirie . Le service technique consulté signale aussi des réfections de trottoirs dans ce secteur . Il peut toujours exister des portions à rénover ou des trous à boucher . Merci de contribuer à l'entretien . Les efforts collectifs pour participer à l'entretien devant sa propriété sont toujours appréciés. Si un problème se pose il est toujours possible de le signaler en mairie( notamment quand il s'agit de malfaçons d'entreprises privées) ou de contacter l'élu en charge de cette compétence .
Dans certains pays européens l'entretien des trottoirs est à la charge des riverains avec la possibilité de peines d'amendes en cas de négligences .Il existait en France par le passé une taxe de trottoir pour financer ces travaux .Elle a été supprimée .La baisse permanente des recettes des communes ne va pas faciliter ces nécessaires maintenances .
Pour information la compétence voirie est assurée depuis le 1 er janvier 2017 par Tours Métropole Val de Loire ce qui nécessite des échanges et des procédures entre les villes( qui assuraient directement ces travaux) et l'intercommunalité .
La voirie est une priorité comme les autres avec chaque année des arbitrages à rendre parmi des centaines de projets et de sollicitations .Chaque citoyen définit en effet ses propres priorités .Les élus présentent un programme aux électeurs tous les 6 ans qui est suivi et respecté . Contrairement à certaines impressions ce poste constitue l'un des plus lourds investissements annuels .
Les réponses sur ce blog ne sont pas signées sachant que l’entité juridique compétente est la ville de Notre Dame d'Oé ,représentée par son maire ,qui assume la responsabilité tous les écrits publiés quel que soit le rédacteur .

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Concernant les panneaux :
- sur les giratoires de la Noue : il semble qu'il a déjà été répondu à ces interrogations . La signalétique que vous préconisez n'a aucun caractère obligatoire en zone urbaine . Une vérification est possible en contactant la police municipale
- 5000 euros de panneaux neufs ont été investis cette année sachant que la signalétique routière dépend depuis le 1 er janvier 2017 de la compétence de Tours Métropole Val de Loire qui se charge des commandes dans le cadre d'un marché groupé pour les 22 communes .
- le bureau municipal a inscrit au programme d'activités 2018 l'actualisation du recensement des panneaux de signalétique et de leur état . Ce travail d'inventaire est actuellement en cours .Il est effectué par le maire adjoint en charge de ce dossier . Sans doute l'avez vous vu effectuer ce recensement à pied dans votre quartier afin de soumettre un plan pluriannuel à Tour Métropole .

Annie a dit…

Bonjour,

Le commentaire réponse (Ville de Notre Dame d'Oé 27 janvier 2017 8:27)à mon message sur l'entretien des trottoirs m'a juste fait sourire, et par ces journées bien grises ce n'est déjà pas si mal ! le blablabla du 2ème paragraphe on le connait !

Cordialement

Unknown a dit…

Espérons que les demandes des riverains sont transmises aux autorités "compétentes"de Tours Métropole car les précédentes remarques n'ont mené à rien.
P.A a raison, la rue de la Perrée est une nouvelle rue "d'Emile Trous". Le passage sous le pont de chemin de fer se dégrade.
quant aux rond-points priorité de droite ou pas ?

Francis Pérault

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Les élus incompétents d'une équipe à laquelle vous avez tous les deux si longtemps participée se réjouissent de vous faire rire en apportant des réponses à vos questions. Ils regrettent d'avoir perdu votre expérience et les compétences qui permettaient de tout régler quand vous siégiez au conseil municipal.Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage ....!
Quand notre société n'aura plus qu'à régler les problèmes qui vous obsèdent l'humanité aura fait un grand pas ! Vous devez sans doute voyager en Europe, dans les communes voisines pour constater qu'il n'existe plus aucun problème de trous à boucher sauf à Notre Dame d'Oé .Soyez remerciés de vos propositions constructives .
C'est vrai que vos demandes ne sont pas prises en considération : la rue de la Saintrie a été intégralement refaite depuis la rue du Vieux Bourg jusqu'à la RD 29, la rue Paul Emile Victor , chemin de terre lors des installations de constructions est devenue une voie carrossable avec trottoirs, l'AFUA va être reprise dans le domaine métropolitain et a fait l'objet de propositions de plan de circulation qui vont être mises en oeuvre ...Cette année ce fut au tour de la rue Claudel notamment .Alors il reste des voies à refaire dont la rue de la Pérrée et des panneaux à changer ou compléter .Merci de l'avoir signalé car nous ne l'avions pas inscrit dans les projets à venir ...heureusement Tours métropole va savoir nous conseiller et accélérer les procédures .
Signé : JL Galliot qui répond le dimanche matin .


Annie a dit…

Allez Jean-Luc continuons à sourire... gardons de l'humour et évitons l'agressivité.
Bon dimanche

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Si l'est un reproche qui ne peut être fait au maire ce n'est ni son manque d'humour ni sa capacité d'autodérision .Celles et ceux qui travaillent de longue date avec lui le savent .En l’occurrence la municipalité n'est pas à l'origine de ces échanges ni des insinuations d'incompétences qui n'affectent guère le maire mais bien davantage les élus qui passent leurs journées à résoudre des difficultés et des agents techniques qui effectuent correctement leur travail avec engagement .
Expliquer que des pays ont trouvé des solutions peut être plus efficaces pour l’entretien des trottoirs en obligeant les riverains à intervenir n'a rien de risible.
Expliquer que les communes sont confrontées à la baisse de leurs recettes et des obligations supplémentaires chronophages ( ex:zéro phyto) n'a rien d'hilarant.
Il est toujours possible q'un panneau manque ici ou là, qu'un trou ait besoin d'être bouché Nul n'est infaillible.Il suffit sans doute de signaler l'anomalie sachant que les services municipaux gèrent en moyenne 400 dossiers et projets en permanence .
Il est curieux de constater qu'une ou deux personnes s'obstinent à mettre en accusation les services alors même qu'une très grande majorité des habitants concernés ne trouvent rien à redire et comprennent que les travaux de voirie se fassent dans un cadre pluri annuel (sauf à supprimer des crédits pour l'éducation , le sport, la culture ,le logement,l'action sociale... tout aussi prioritaires que le bitume) .
Sur plusieurs centaines d'habitants consultés dans l'AFUA sur le plan de circulation ...2 observations reçues .Il faut croire qu'ils comprennent comment circuler dans leur quartier.
Lors de ses vœux le maire a cité une maxime de Spinoza pour bien vivre ensemble :"ne pas se moquer, ne pas se lamenter,ne pas détester, mais comprendre".

Annie a dit…

Bonjour Jean-Luc,
Ton humour est bien connu effectivement c’est pourquoi j’ai écrit dans mon commentaire « gardons notre humour » !
Pour ce qui est des «insinuations d’incompétence » dont tu parles je n’en voie aucune dans mes propos, je ne me le permettrais pas, ni à l’encontre des élus, ni à l’encontre des agents municipaux !
Je ne suis pas « obsédée » comme tu dis par des problèmes d’entretien de trottoirs, je m’intéresse comme beaucoup d’autres à ce qui se passe autour de moi et dans le monde.
Le blog est une bonne source d’information que j’apprécie, merci d’ailleurs d’y avoir rajouté les infos concernant les décisions des réunions du conseil municipal, il est aussi ouvert aux commentaires, il est regrettable qu’ils soient pris comme une agression.
Dossier clos pour moi sur ce sujet !
Cordialement
Anne-Marie Chagneau

Unknown a dit…

Pour ce qui est des trous et des panneaux manquant j'en parle depuis des mois voire plus sur ce blog.
Je ne me suis jamais permis et ne me permettrai jamais d'être irrespectueux envers les agents et les élus.
Je pense en rester là car j'ai compris que çà ne sert à rien !!!
Francis Perault
3 rue Paul Emile Victor
Notre Dame d'Oé

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Il aurait été préférable effectivement de répondre à chacun des 2 commentaires séparément .
Dans celui de Mme Chagneau il était simplement écrit que la réponse apportée par la ville était du "blablabla" laissant supposer que nous nous moquions de l'auteur des observations .
Dans celui de M.Perault il est indiqué que l'on s'adressera désormais aux compétences de Tours métropole puisqu'il n'aurait jamais été répondu aux observations formulées et que cela "ne sert à rien".
Tout démontre qu'il n'est pas nécessaire de persifler pour ce faire entendre .
Tout démontre que ces affirmations sont inexactes .
Quand une observation est formulée un élu ou un agent se rend sur place .L'avis des techniciens est sollicité .Le maire adjoint s'est rendu à la Prévauderie et dans l'AFUA pour procéder aux vérifications .Des délais sont parfois nécessaires .
La police municipale avait été interrogée sur la signalétique des giratoires .
Quand M.Perault a signalé qu'un panneau de limitation de hauteur avait été oublié rue de la Pérrée il a été mis en place .Il a été remercié de sa proposition constructive .
Le probléme de la rue Montesori et du débouché sur la RD 29 ont été évoqués avec les riverains .Le conseil départemental a été interrogé ...et n'a jamais répondu.
Des travaux sont effectués quotidiennement sur cette commune pour améliorer, corriger, compléter ...comme en atteste le blog. C'est pourquoi il n'est pas acceptable de laisser penser qu'il ne se passe rien .
On en restera là effectivement .Les services continueront à agir du mieux possible dans l'intérêt général , conscient de ne jamais atteindre la perfection .