Un débat agite la presse tourangelle depuis quelques jours sur les indemnités des élus .
Le maire de Notre Dame d'Oé, vice-président de Tours Métropole publie ci dessous son dernier bulletin d'indemnité pour éviter toute suspicion .
Ce qu'il faut savoir :
- les indemnités d'élus sont fixées par un barème national qui est fonction de la taille de la collectivité ( consultable sur internet)
- pour les métropoles le montant des indemnités est plafonné à 75% d'un indice de référence de la fonction publique
- le Président et les vices-présidents de Tours Métropole percevront à compter du 1 er décembre une indemnité calculée sur 45% de cet indice ( environ 1100 euros) .Le montant perçu est donc très inférieur à celui qui s'applique dans la majorité des métropoles. Le solde de l'enveloppe est réparti entre tous les conseillers métropolitains.
- l'indemnité est soumise à l'impôt et la CSG , les élus ne perçoivent pas d'indemnisation supplémentaire pour l'exercice de leurs frais de mandats ( ex: déplacements, assurances ...)
- les Vices-présidents déclarent leur patrimoine et leurs revenus à la Haute autorité de la transparence de la vie publique créée sous François Hollande .
Pour cette indemnité quelles responsabilités ?
- JL.Galliot exerce les compétences métropolitaines sur la valorisation et la collecte des déchets, l'énergie, le développement durable, et la propreté urbaine ( Tours-Joué les Tours)
- il gère un budget de plus de 41 millions d'euros
- il encadre plus de 450 agents territoriaux des services métropolitains
- pilote notamment des projets d'investissements estimés à 75 millions d'euros ( usine de valorisation des déchets, centre de tri interdépartemental, réseau de chaleur à Tours Ouest ....)
A comparer à tout autre salaire que percevrait un chef d'entreprise pour des missions similaires ...ou un sportif qui joue 2 heures à la balle par semaine !!!
1 commentaire:
Merci de ces précisions et cette transparence.
Enregistrer un commentaire