La blog a précisé le 15 avril les différents règlements du Plan Local d'Urbanisme
Pour comprendre les préconisation applicables sur le volet architectural il a souligné la diversité française des types d'habitat selon les régions . Les PLU veillent en effet à faire respecter ces typologies . Plus récemment la loi a autorisé les modes d'habitat dit ...écologique , dont on reparlera .
Observons la maison tourangelle traditionnelle:
Elle se caractérise par :
- un volume bas sans étage
- un toit à deux pentes , avec des pentes supérieures à 40 °
- une toiture qui ne déborde pas sur les pignons
- des ouvertures plus hautes que larges
- des lucarnes qui permettaient d'accéder au grenier par une échelle en façade comme ici ,ou en pignon avec un escalier en pierre . Les lucarnes possèdent un toit à deux pentes
- les couleurs sont légèrement ocrées ou grisées , jamais jaunes ou très blanches
- absence de poutres et d'éléments en bois
On note ici des éléments rapportés récemment : des fenêtres de toit type Vélux, une parabole TV...
Les matériaux :
Les anciens utilisaient les matériaux trouvés sur place pour construire leurs maisons .
A Notre Dame d'Oé le sol fournissait l'argile pour fabriquer les tuiles de la toiture . L'ardoise est arrivée plus tardivement par bateau sur la Loire depuis l'Anjou . C'est pourquoi on trouve des toitures mixtes : l'ardoise , moins lourde, a remplacé les tuiles en bas de toiture qui s'usait plus rapidement .Progressivement l'ardoise s'est substituée à la tuile : petite tuiles plates qui sont spécifiques aux plateaux de Touraine . Rien à voir avec les tuiles " canal" en "tige de bottes " qui n'apparaissent qu'aux confins du Poitou -Charente ( ex: Richelais).
La pierre calcaire en moellons et les silex des plateaux étaient utilisés pour construire les murs et fondations .L'enduit était réalisé avec le sable des ruisseaux et rivières ...Plus ou moins grisés ou ocrés ….C'est pourquoi les maisons anciennes n'étaient jamais blanches et parfaitement intégrées au paysage ….
Les chainages d'angles ( sur les pignons, les entourages des ouvertures) étaient réalisés en matériau plus noble : le tuffeau , pierre de taille , utilisée pour la construction des manoirs, maisons bourgeoises et châteaux … Cette pierre n'était jamais enduite ...pour qu'elle respire , absorbe l'eau quand il pleut et s'évapore quand le soleil apparait ...
Quand on veut copier l'habitat traditionnel tourangeau , quand on veut restaurer correctement une maison ancienne le PLU fait référence à ces critères de base .
Le blog précisera comment ces critères architecturaux ont été mis en œuvre depuis les premières phases d'urbanisation dans les années 70-80.
A suivre ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire