lundi 24 février 2020

Dossier :Un nouveau quartier à la Borde


Les travaux de viabilisation de la première tranche du quartier de la Borde ont débuté et Val Touraine Habitat a déposé le permis de construire des 22 logements logements locatifs programmés sur ce secteur .

 L'urbanisation de la Borde :
-  Ces terrains étaient classés en zone constructible dés les premiers documents d'urbanisme adoptés par la commune dans les années 80. Classés en zone NB au POS les terrains se sont urbanisés au coup par coup le long des chemins ruraux inadaptés et mal équipés ( ex:rue Van Gogh)

- Avant 1989 le conseil municipal a modifié le Plan d'Occupation des Sols pour stopper cette urbanisation au coup par coup . L'ensemble de la zone a été classée en zone NA au POS : zone d'urbanisation future nécessitant un plan d'aménagement d'ensemble et une délibération du conseil municipal pour adopter un projet cohérent après enquête publique . Cette zone NA est devenue zone AU quand les Plans d'occupation des Sols ont été modifiés en Plans Locaux d'Urbanisme ( PLU)
- La Borde avait donc vocation à s'urbaniser depuis plus de 40 ans .

La concertation :
- L'aménagement de ce nouveau quartier a fait l'objet d'une longue concertation et d'études approfondies engagées dés les années 2010. L'Agence d'urbanisme de l'agglomération tourangelle ( ATU) a organisé une série d'ateliers participatifs avec les habitants , des visites de terrains ( ex: éco quartier des Herbiers en Vendée), des réunions publiques de restitution . Les élus de Chanceaux participaient à ces rencontres .
- Le projet de plan validé a été soumis à enquête publique . Une Orientation d'Aménagement Programmée ( OAP) a été inscrite au PLU après avis favorable du commissaire enquêteur .

Un concept d'éco quartier :
Le promoteur VTH a inscrit sa démarche dans une forte volonté d'un urbanisme nouveau laissant une large place à la qualité environnementale : architecture bioclimatique, végétalisation , liaisons douces, noues paysagères pour le traitement de l'eau pluviale, bassins de rétention aménagés en plaines de jeux, îlots sans voiture … VTH prépare une plaquette de présentation du cahiers des charges adopté ( extrait du document de travail ci après).









- Le phasage :
L'opération se réalisera en deux tranches . La première a été autorisée et débute en 2020. La seconde est en préparation et sera soumise à autorisation dans les prochaines semaines .
Conformément aux accords passés l'accès au chantier ne s'effectuera pas au nord par les quartiers de Chanceaux . Une voie d'accés ( qui deviendra l'axe de circulation principal) va être réalisée au cœur de l'opération .
Un carrefour avec la RD sera aménagé au Sud sous contrôle de Tours Métropole( qui exerce la compétence voirie)
La rue Van Gogh demeurera une voie d'accès limitée aux riverains déjà implantés ( sans liaison avec le nouveau quartier sinon piétonne). Son réaménagement sera programmé à l'issue de ce projet .


1 commentaire:

Unknown a dit…

Merci pour ces visuels qui permettent de se projeter un peu plus sur le futur quartier :)

Cordialement

Cyrielle FONT