mardi 11 décembre 2018

La fibre optique arrive en Oésie




125 personnes ont assisté à la réunion publique organisée à l'initiative de la municipalité à Oésia sur le déploiement de la fibre otique .


 Mme Fortin, DGS des services municipaux,avait accueilli M.Nicolas, directeur commercial en charge des collectivités territoriales d'Orange et Patrick Sottejeau , technicien à Tours Métropole Val de Loire .

 Au côté du maire les intervenants ont pu présenter le calendrier du déploiement, les modalités techniques, et répondre aux questions de la salle .

Les premiers raccordements sont prévus au premier semestre 2019.
100% des foyers oésiens seront raccordables fin 2020.


Dans le hall l'agence Orange de Tours Petite Arche renseignait également les futurs abonnés ( sachant que chaque abonné reste libre du choix de son opérateur).



8 commentaires:

HoksOne a dit…

Bonjour,

N’ayant pas pu assister à cette présentation, est-il possible d’en consulter quelque part un compte rendu ? Ou au moins d’avoir un calendrier de déploiement par quartier ?

Merci d’avance

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Désolé . Il n'est pas répondu aux questions anonymes .

HoksOne a dit…

Bonjour, il est intéressant de voir qu'il n'est pas répondu aux questions anonymes alors même qu'on ne sait pas qui à la Mairie publie sur ce blog.

D'autre part, si j'avais créé un compte avec un nom prénom bidon vous auriez répondu ou bien il faut présenter une pièce d'identité et un extrait de casier judiciaire pour avoir une réponse. Je ne pense pas avoir été irrespectueux ou avoir posé une question tendancieuse. Moi qui croyais que ce blog était un espace d'échange avec la municipalité, il n'est en fait qu'un outil de propagande ?

Ce n'est pas très grave, je finirai bien par avoir une réponse par un autre biais, mais au lieu de vous soucier de l'anonymat sur internet, prenez d'abord le soin de respecter la loi et de proposer un site internet qui respecte les OBLIGATIONS LEGALES en terme d'accessibilité...

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Le blog communal , comme tous les supports de communication municipaux, sont placés sous la responsabilité de la ville et de son représentant légal :le maire .
Le blog communal dont les articles sont vus en moyenne plus de 2000 fois jours, diffuse des informations associatives et municipales , comme le pratique tous les bulletins municipaux des communes . Ce support permet une information quotidienne dont aimeraient bénéficier bien d'autres collectivités .
Il peut effectivement être un moyen d'échanges avec la municipalité .
La seule obligation, définie par une charte éthique adoptée à l'unanimité du conseil municipal, est de décliner son identité . L'anonymat et les pseudonymes ne font pas partie des pratiques démocratiques . Il ne viendrait pas à l'idée de venir poser une question en mairie avec une cagoule pour masquer son identité .Les lettres de courageux anonymes reçues parfois en mairie subissent le même sort ...la poubelle sans être lues !
Pour comprendre ce qu'est la propagande il faut se référer aux tristes heures de notre histoire où effectivement l'anonymat était pratique courante .
Cette polémique est d'autant plus regrettable que la question posée peut obtenir une réponse en toute transparence . 120 personnes ont assisté à la réunion publique .Les informations diffusées et les réponses aux questions sont accessibles à toutes et à tous .

HoksOne a dit…

Je ne remets absolument pas en cause l'utilité de ce blog qui est une source très intéressante d'informations locales, je regrette simplement que cet outil soit conservateur au point de ne pas permettre de commenter anonymement (dans la limite du respect de chacun et des lois bien évidemment) comme c'est de coutume sur Internet depuis maintenant plusieurs années. Comparer quelqu'un qui poste anonymement (mais respectueusement) sur un blog pour poser une question légitime avec quelqu'un qui viendrait cagoulé (ce qui est une infraction à la loi, je ne vous apprend rien) en mairie est à la limite du ridicule.

Bien sur que l'anonymat pose certains problèmes cependant n'est-il pas juste de faire la part des choses entre l'anonymat nuisible et l'anonymat pratique qui permet entre autre de protéger l'auteur du message d'être ennuyé par des personnes mal-intentionnées qui pourraient s'opposer aux idées énoncées par ce contributeur. Le système que vous utilisez sur ce blog me permet de commentez sur d'autres sites/blogs sur lesquels l'anonymat est une protection.

Au passage, la propagande est un mot français qui est souvent utilisé de manière négative mais qui désigne tout simplement une "Action systématique exercée sur l'opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social" (définition Larousse) étant donné que vous êtes élu, le fait de diffuser de l'information est donc bien de la propagande (positive ou non, chacun se fera son idée) et ne renvoie pas forcement "aux tristes heures de notre histoire".

Je suis d'accord sur le fait que cette polémique est regrettable, sachant qu'à priori, la réponse était simple et vous aurait pris moins de temps à énoncer que le lancement de cette polémique.

Par ailleurs, si vous souhaitez qu'une charte éthique soit appliquée sur ce blog, il serait peut-être bien de la mettre en avant afin que tous les lecteurs soient au courant.

je tiens tout de même à vous remercier pour le temps que vous avez passé à me répondre (même si je n'ai pas eu la réponse à ma première question :-) ),

bonne journée

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Cet échange est utile puisque vous reconnaissez vous même ne pas vouloir être victime de personnes mal intentionnées .La protection que vous souhaitez s'applique aussi à des supports municipaux et aux administrateurs du blog qui doivent veiller à une certaine déontologie . Le blog communal est un support officiel qui ne s’apparente pas à des réseaux sociaux où chacun peut diffuser sans contrôle n'importe quelle information souvent non vérifiée .
La charte éthique adoptée par le conseil municipal en séance publique a fait l'objet d'une information sur le blog. Elle peut être adressée à toute personne qui en fait la demande .
Vous devez comprendre que les élus , qui répondent à tous les courriers dans un délai moyen de 48h, qui assurent des permanences en mairie ,qui répondent aussi sur le blog, sont en droit de savoir qui est leur interlocuteur et à qui ils s'adressent . Ne serait ce que pour fournir des explications individualisées.
Personne ne vous souhaite de recevoir des lettres anonymes, des menaces , des insultes , comme en sont parfois destinataires les élus...Tel n'était pas le sens de votre intervention.Mais vous comprendrez aussi qu'ils ne fassent pas l'amalgame entre information municipale quotidienne pour rendre compte le plus complètement possible de la vie locale et propagande politique .
Sachez que la municipalité porte intérêt à toute question qui lui est posée et s'efforce d'y apporter réponse sans délais. Si vous avez des craintes quant à l'utilisation de ce support internet il vous est possible d'adresser un courrier au maire qui vous répondra avec précision .

FRAPPREAU Gaëtan a dit…

Bonjour
Je voudrai savoir (si vous avez les informations) où en rendu le déploiement de la fibre et quand sera desservi les maison

Cordialement

Ville de Notre Dame d'Oé a dit…

Des maisons sont déjà raccordées à la fibre optique et des contacts sont en cours pour planifier les travaux chez les particuliers intéressés . Voir article du blog publié ce jour.
Pour savoir si votre logement est éligible il est possible de faire un test d'éligibilité sur la Boutique de l'opérateur Orange chargé du déploiement . Il suffit d'entrer son adresse pour obtenir une réponse .