dimanche 23 décembre 2018

Sécurité et vigilance citoyenne : un message de la gendarmerie


Les fêtes de fin d'année approchent mais sont bien souvent propices à l'action des délinquants. 
- La nuit tombe tôt,distinction des maisons allumées ou non;
- Les cadeaux de Noël sont stockés dans les maisons et peuvent être source de convoitise;
- baisse de la vigilance eu égard à cette période de festivités.-

Ainsi, je viens vers vous afin de vous sensibiliser sur les phénomènes fréquemment constatés en fin d'année:
- les cambriolages: samedi dernier, trois cambriolages ont eu lieu en journée: SEMBLANCAY, METTRAY et CHANCEAUX SUR CHOISILLE. Les auteurs pénètrent dans la maison par effraction puis fouille principalement les chambres et la salle de bains afin de s'emparer des bijoux et du numéraire.
- les ventes de calendriers: seuls sont autorisés à ce type de démarchage les sapeurs pompiers locaux et les agents d'entretien des ordures ménagères. . Vous pouvez vous rapprocher de votre mairie pour connaître exactement la qualité des démarcheurs autorisés. Dans tous les cas, ou en cas de doute, vous pouvez demander un justificatif à ces démarcheurs, qui doivent être en tenue (pompiers) ou avoir une autorisation (éboueurs). Dans le moindre doute, faites le 17
- les démarcheurs divers: ce jour sur SEMBLANCAY, un jeune homme blond, 1m60 environ, s'est fait passer pour un aveugle vendant des gants en caoutchouc au profit d'un "club d'handicapés", et en a profité pour lui dérober sont numéraire.

Ainsi, je vous demande d'être particulièrement vigilants. N'oubliez pas les quelques réflexes qui peuvent permettre d'éviter les mauvaises surprises: fermeture des portes et volets, signaler vos absences à la gendarmerie (dispositif OTV), à la police municipale et à vos voisins.

Je sais aussi pouvoir compter sur vous pour relayer ces informations et faire qu'ensemble, nous puissions lutter efficacement contre ces fléaux.

N'hésitez pas à nous faire remonter des informations qui peuvent orienter favorablement nos enquêtes.

Prudence et vigilance restent de mise. 

Lieutenant Rachel Claude 

Aucun commentaire: