Un communiqué de Tours Métropole Val de Loire ( ci dessous ) vient rappeler les modalités de la gouvernance municipale en cette période de crise sanitaire .
Les élus qui achevaient leur mandat engagé en 2014 poursuivent leur activité jusqu'à nouvel ordre .
Ils se réunissent chaque fois que nécessaire en vidéo conférence . Une réunion de bureau municipal est ainsi programmée lundi 20 avril comme habituellement .
Les élus du 15 mars 2020 doivent donc attendre une décision gouvernementale pour prendre leurs fonctions . Les annonces gouvernementales sont prévues vers le fin mai .
Il semble certain que le résultat de ce premier tour, dans les communes ayant désigné leur conseil dés le premier tour, soit acqui définitivement .
Dans le communes où un deuxième tour s'avère nécessaire l'incertitude demeure . De nombreux recours , notamment sur l'éloignement entre le 1 er et le second tour, interrogent les juristes . Il est possible dans ces 5000 communes que l'élection soit complétement reprise avec organisation de 2 tours de scrutin . A quelles dates ? Les candidats sont dans l'attente d'une décision nationale basée sur l'interprétation de la Constitution ..
Ce report place également les intercommunalités dans l'incertitude . Le conseil métropolitain notamment ,ne pourra pas être installé avant la désignation de tous les conseils municipaux après le second tour des municipales .... dans plusieurs semaines ...L'enjeu demeure majeur puisque la ville de Tours , qui comptera à elle seule 38 délégués métropolitains, devra revoter .
Dans l'attente le Président Briand et ses vice-présidents continuent à gérer les affaires courantes .
Le bureau métropolitain se réunit par conférence téléphonique ou vidéo . P.Briand y associe les élus du 15 mars qui devaient prendre leur fonction avant fin mars . P.Lefrançois peut ainsi participer à ces réunions .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire