samedi 2 mai 2020
Retour à l'école : les bonnes questions ?
Les élus sont au travail ce Week end pour étudier les conditions d'une reprise scolaire après le 11 mai . JL.Galliot, Patrick Lefrançois, Odile Macé , en charge de l'Education Jeunesse , Manuelle Ruilier, chargée du personnel communal, et Valérie Fortin, directrice générale des services étaient en télétravail et visio réunion le 1 er mai pour analyser les questions à trancher .
Pour comprendre :
Le contexte :
- la reprise est basée sur le volontariat et de façon progressive
- les parents peuvent garder leurs enfants et poursuivre L'école à la maison
- le Conseil scientifique était opposé à une reprise avant septembre
- les parents sont légitimement inquiets sur les dispositions qui pourront être prises pour accueillir les enfants , avec des avis scientifiques parfois contradictoires sur la vulnérabilité des jeunes (ex: maladie de Kawasaki)
- des pays ont repris l'école (Allemagne, Danemark) , d'autres ne reprendront pas avant septembre (ex: Italie)
- les décisions définitives ne pourront pas être prises avant le 7 mai date de publication des cartes départementales ( vertes ou rouges) et des dernières consignes concernant le déconfinement .
Les enjeux ?
- on retourne à l'école pour quoi faire ?
- on retourne à l'école pour combien de temps ?
- avec quels moyens humains et matériels va t'on pouvoir travailler ?
- avec quelles organisations scolaires et péri scolaires ?
- avec quelles mesures de précautions ?
Les décisions des différents acteurs ( élus, enseignants, personnels municipaux, parents d'élèves …) ne peuvent être prises sans analyse préalable de ces thématiques .
Retour à l'école :pour quoi faire ?
- Selon le ministère de l'Education nationale la rouverture des écoles est destinée à récupérer les enfants en décrochage, en difficultés à la maison , qui ont besoin de retrouver les apprentissages scolaires
- Pour les familles le retour à l'école permet aussi de reprendre une activité professionnelle car le travail doit recommencer (10,5 millions de chômeurs dans le pays !)
- Pour les enseignants les contraintes de contrôle, de surveillance, de sécurité,de respect des règles permettront elles de se consacrer aux activités pédagogiques ?
Retour à l'école pour combien de temps ?
- il est prévu dans la meilleure des situations de reprendre l'école à partir du 12 mai pour arrêter le 4 juillet .
- l'Etat confirme que la date de rentrée peut être décalée pour préparer les conditions d'accueil, qu'elle peut se faire par classe d'âge et de niveau échelonné dans le temps
- compte tenu des ponts, des activités alternées avec le péri scolaire , des jours non scolarisés , les jours scolaires travaillés sur la période seront de l'ordre d'une quinzaine .
Avec quels moyens humains ?
- il s'avère nécessaire de vérifier que l'ensemble des acteurs pourra être présent : enseignants, personnel communal d'animation ,personnel d'entretien en nombre suffisants ...Sachant que le personnel vulnérable, ou malade doit être écarté de toute mission
- il n'est pas envisageable d'improviser avec des personnels non formés
- il n'est sans doute pas souhaitable d'accepter dans l'école des intervenants extérieurs pour certaines activités scolaires ou peri scolaires comme habituellement
Avec quels moyens matériels ?
- les locaux oésiens disponibles sont assez vastes avec des accès différenciés permettant d'établir des sens de circulation sans croisement ( à l'étude par les services municipaux)
- des locaux municipaux peuvent être mobilisés si nécessaires pour des activités péri scolaires par petit groupes ( ex: salles Blier-Mozart-Colette-10 rue des Platanes …)
- un maximum de matériel doit pouvoir être rangé pour éviter qu'il soit touché puis nécessiter d'être désinfecté .
Avec quelle organisation ?
- quels horaires de classes? quels jours?
-quelle prise en charge péri scolaire ?
-quelle alternance cours-péri scolaire?
-quelles modalités d'entrée et sortie de l'école pour éviter les rassemblements ?
- quelle organisation dans les classes ?
- quelle organisation des espaces extérieurs ( ex: cour de récréation)
- quelle organisation pour les bus scolaires ( note publiée par le blog)
- peut on maintenir l'étude surveillée?
- quelles modalités d'information des familles?
- pourra t'on maintenir les activités de fin d'année scolaire ( sorties pédagogiques, fêtes de fin d'année…)
- quel financement des activités péri scolaires ? Participation des familles ? Ville ?Etat? CAF?
Quelles mesures de précautions ?
- Le protocole sanitaire de l'Education nationale édicte ...63 pages de mesures les plus diverses.
Comment raisonnablement mettre en œuvre et faire respecter toutes ces consignes par un ensemble d'acteurs : enfants de maternelle, élèves primaires, personnels ….?
Toutes les situations ne sont d'ailleurs pas analysées :exemple d'un épisode caniculaire avant la sortie des classes début juillet
- Comment assurer la bonne information des personnels et des enfants ?
- Quel matériel nécessaire et disponible :masques pour les personnels ( à fournir par la ville pour ses agents-masques à fournir par le ministère pour les enseignants)- désinfectant - mouchoirs jetables-gel- ( les équipes municipales ont anticipé et disposent de ces produits)?
-Quelles organisations pour le lavage des mains, le passage aux toilettes, les repas…?
-Quels périodicités des nettoyages et désinfection ? Quelle intervention de désinfection par des entreprises spécialisées avec quelle fréquence? (une désinfection totale des locaux a été effectuée durant la période de confinement)
- Comment vérifier l'aération régulière des locaux ?
- Quelle mesures d'isolement et de prise en charge d'une personne ( enfant ou adulte) présentant des symptômes ( isolement, intervention du corps médical …)?
Cette liste n'est pas exhaustive et démontre la complexité des réponses à apporter.
Elle liste une série de questions à résoudre dans des délais très brefs avec le maximum de concertation .
La municipalité ne prendra aucune décision quant à la rouverture et les dates de mises en œuvre sans avoir l'assurance que le système garantira le maximum de sécurité pour les familles et les personnels .
Cet exposé doit contribuer à votre propre réflexion .
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