mardi 5 mai 2020
Coronavirus et retour à l'école ? La Foire aux questions !!!
La reprise de l'école suscite de multiples questions des parents , dont on comprend les inquiétudes et les impatiences , des décideurs qui doivent assurer la sécurité et l'organisation .
Des questions encore sans réponse au 5 mai :
Les questions de fonds ?
- Sachant que le conseil scientifique a émis un avis défavorable sur la reprise de l'école avant septembre et que la situation évolue chaque jour , peut on écarter la contamination et la diffusion du virus par l'intermédiaire des enfants ?
Qui décide ?
- L'annonce ministérielle ne précise pas la chaine de décision : maire? Ministère? chefs d'établissements ? La reprise est basée sur le volontariat et de façon progressive . Volontariat de qui ? : des communes, des personnels, des parents ??? Les associations d'élus demandent une convention tripartite fixant les obligations respectives ( Etat- collectivités locales -Education nationale)
Quelles responsabilités ?
Le Sénat a déposé une proposition de loi pour préciser la responsabilité des acteurs en ces périodes de crise sanitaire . Les avis juridiques divergent sur l'interprétation des textes : simple obligation de moyens pour les élus ? quels risques de recours en cas d'infection d'un enfant , de parents, de personnels ? Les maires , les chefs d'établissements sont encore dans l'attente d'une prise de position gouvernementale claire .
Retour à l'école pourquoi faire ?
Le Ministère affiche la nécessité de reprendre l'école pour les enfants en difficultés , en situation de décrochage . Mais rien ne permet d'affirmer que ces publics prioritaires seront ceux qui reviendront à l'école avant septembre .
La reprise de l'école permettrait aussi le retour au travail des parents sachant que le télétravail reste encouragé . Nécessité économique oblige !
Quelle activité scolaire?
Si les enseignants des classes d'âges les plus élevées semblent en capacité de faire respecter les gestes barrières en classe , la situation apparait bien plus compliquée pour les plus jeunes en particulier en maternelle .
Quel travail pédagogique quand l'attention devra porter prioritairement sur le respect de la discipline imposée ?
Quelle activité pour les enfants de maternelle qui ne pourront pas fonctionner dans leur univers habituel ( rangement des jouets et jeux -absence de tout contact …)
Peut on affirmer qu'il sera possible de faire respecter les gestes barrières et 60 pages de préconisations à des enfants ?
Les organisations ?
-Les effectifs :
Malgré les sondages effectués il est impossible de préciser le nombre d'enfants présents en mai dans les écoles . Des familles annoncent un retour en septembre . D'autres attendent des précisions sur les conditions d'activités pour décider .
Une famille peut elle changer d'avis : refuser un retour puis vouloir reprendre l'activité scolaire avant début juillet ? Quel impact sur l'organisation des groupes de 15 élèves maximum ?
- Les rythmes scolaires :
L'obligation d'accueillir des élèves par groupe de 15 maximum impose d'alterner des périodes d'activités scolaires et des périodes à la maison ou en centre de loisirs .
Le rythme pourrait être de 2 jours de classe, 2 jours de garde .
Les TAP et les études surveillées seraient abandonnés jusqu'à nouvel ordre compte tenu de la complexité des systèmes .
Les horaires d'entrées et de sorties en classe doivent être adaptés pour éviter les regroupements aux portes des écoles . Coordination à trouver entre maternelle et primaire pour les fratries .
Les enseignants soulignent la difficulté de suivre des enfants en présentiel et d'accompagner en même temps les élèves qui resteraient dans un dispositif type Ecole à la maison .
Une journée "pédagogique" sera neutralisée pour que les enseignants puissent se concerter sur leur fonctionnement . Idem pour les agents municipaux .
- Le péri scolaire :
Pendant la période de confinement chaque établissement ne pouvait recevoir que 10 enfants .
Au 5 mai la Jeunesse et Sports n'a pas fait connaitre la taille des groupes et le niveau d'encadrement : 15 comme à l'école, moins ? retour à la situation normale avec une centaine d'agréments pour les 2 centres de loisirs municipaux ?
Qui accueille t'on dans les services d'accueil péri scolaires ? A priori les seuls enfants dont les parents n'ont pas de solution de garde (sur attestation d'employeurs )
Peut on utiliser ce service "à la carte" compte tenu des contraintes de sécurité et organisationnelle ?
Le restaurant scolaire :
Les équipes municipales travaillent sur la meilleure organisation possible dans le respect des gestes barrières . Ce travail va se poursuivre mais s'avère complexe .Les repas en classe comme le suggére le ministère semblent exclus ( nettoyage, désinfection ) . Le pique nique fourni par les parents sera sans doute proposé pour certains jours de péri scolaire .
Qui paye ?
L'alternance de jours scolarisés et de période de garderie augmente les durées de prises en charge par les services péri scolaires par rapport au fonctionnement précédent ( 2 jours sur deux en péri scolaire- ou une semaine sur deux …). Quelles dépenses supplémentaires pour les familles ? Quelle prise en charge par la CAF, l'Etat ? Aucune précision à ce jour .
Situations exceptionnelles ?
Le protocole national ne dit rien en cas de circonstances particulières notamment climatiques .Quelle mesure à adopter en cas d'aléas climatiques type épisodes caniculaires connus en juin ces dernières années ( ex: interdiction des ventilateurs et systèmes d'aération ?)
Les moyens :
- Les locaux :
Un travail reste à réaliser entre les enseignants et les équipes municipales pour aménager les classes et les salles dans le respect des distances
Les plans de circulation pour éviter les croisements sont à mettre en œuvre
Les accès aux écoles seront modifiés pour éviter les regroupements et les croisements ( 3 ou 4 accès possibles à Dolto- Accès par classes à Dés ?)
Le rangement du matériel également .
Une réflexion doit être engagée par les équipes enseignantes sur les récréations . la ville doit peut être prévoir des aménagements des cours ? (ex: barriérage pour limiter les groupes et les rencontres inter classes )
- Le matériels et produits ?
Comme indiqué dans la publication du blog ci dessous la ville dispose des moyens nécessaires pour fonctionner au moins les premières semaines .
Des commandes sont en cours et ne seront pas livrées avant plusieurs jours . Ex: thermomètres frontaux pour prise de température en cas de symptômes - masques grand public ….
Quelle situation pour les parents qui souhaitent garder leurs enfants à la maison ?
- Le retour au travail va devenir la règle .Le télétravail pour celles et ceux qui le peuvent est encouragé.
Le Ministère du Travail précise que le chômage partiel reste possible en mai pour les parents qui gardent leurs enfants à domicile et peuvent attester que les écoles ne peuvent pas accueillir leurs enfants .
A l'énoncé de l'ensemble des ces sujets chacun comprendra :
- que rien ne peut être décidé dans la précipitation
-que beaucoup de questions demeurent encore sans réponse
- qu'un minimum de temps sera nécessaire pour apporter toutes les réponses et organiser le plus sereinement possible le retour des enfants
- qu'il parait difficile de tout mettre en place pour un retour le 11 ou 12 mai après un long week end chômé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire