mardi 5 mai 2020

Coronavirus et retour à l'école .....La foire aux questions ?

Ecoles et élus doivent mettre en musique plus de 60 pages de préconisations  pour la reprise de l'école publié définitivement le 4 mai .

Les parents, comme les décideurs, se posent une multitude de questions, Certaines reçoivent des réponses .D'autres sont en attente de précisions faute d'orientations nationales .

Un point sur ce qui semble acquis et sera validé par le bureau municipal le 5 mai :

- la ville a défini les consignes pour ses agents municipaux ( publiées le 4 mai sur le blog) .Une réunion des personnels concernés avant la reprise permettra de rappeler et expliquer ces régles .

- le port du masque est obligatoire pour les personnels et les ensiegnants .Il ne l'est pas pour les enfants .

- la ville s'est dotée des masques nécessaires .L'Education Nationale doit doter les enseignants (livraison attendue)

- la ville dispose des stocks de produits necessaires ( gel, savons, désinfectant, papiers jetables …)

- la commune a fait procéder à une désinfection des locaux pendant le confinement . A reprendre dans les salles occupées pendant le service minimum. Une désinfection hebdomadaire sera effectuée par une entreprise le samedi matin .( coût de 7000 euros sur la période)

-  le lavage des mains sera possible ( en principe toutes les heures)

- un nettoyage des classes sera programmé chaque jour pendant la pose méridienne ( matériel, poignées de portes, boutons ...)

- un maximum de matériel sera rangé et inutilisé pour éviter les désinfections ( jeux, livres des bibliothèques ...) . Un livre doit être inutilisé pendant 5 heures après usage !!!

- la ville pourra mettre à disposition des locaux municipaux supplémentaires  pour les activités péri scolaires ( pour dédoublement de groupes) ( ex:salle Blier-Mozart-Colette-10 rue des Platanes ...)

- le personnel municipal serait au complet à une ou deux exceptions près ( garde d'enfants, maladie, personnel vulnérable ...). Il n'est pas possible de faire appel à des personnels non formés .

- des heures supplémentaires seront nécessaires pour répondre aux exigences de nettoyage réguliers

- la ville ne fera pas appel à des intervenants extérieurs sur cette période ( ex: activités TAP)

- l'accès des parents aux établissements sera interdit ( sauf sur RV et appel téléphonique)

- un local sera réservé sur chaque site pour isoler un enfant ou une personne présentant des symptômes en attendant l'intervention du corps médical

- un laboratoire médical pourra , à la demande, effectuer des tests sur des adultes volontaires

- une commande a été signée le 5 mai pour le remplacement -modernisation des visiophones des écoles Dolto et Dès ( 6300 euros)

- les classes ne doivent pas accueillir plus de 15 élèves ce qui impose de dédoubler chacune des classes avec des périodes d'école et des périodes de garde en alternance par les familles ou les structures péri scolaires


Image non contractuelle...






Aucun commentaire: