Le 10 Novembre dernier, l'ensemble des élus des conseils municipaux des 22 communes de la Métropole étaient invités à échanger avec l'équipe projet (ingénieurs, médecins, cadres...) qui porte dans un nouveau plan directeur immobilier la restructuration du CHRU de Tours.
Des bâtiments innovants, à haute performance énergique seront implantés sur le site Trousseau pour un coût estimé à plus de 500 Millions d'Euros, et pour une ouverture prévue fin 2028, l'année du lancement de la deuxième ligne de Tram qui passera devant l'hôpital..
Il contiendra, un héliport, plusieurs blocs opératoire de pointe, trois scanners, quatre IRM et 383 lits d'hospitalisation.
Compte tenu des surcoûts, le nouvel hôpital pour enfants a été retiré du projet et une opération de réhabilitation sera conduite à Clocheville.
Pour les mêmes raisons, l'installation d'un bâtiment de biologie hospitalo-universitaire se fera sur Bretonneau avec la réhabilitation d'un bâtiment inoccupé, et la déconstruction de la tour de l'hôpital Trousseau a pour l'instant été déprogrammée.