Chaque mois la salle Colette accueille une nouvelle exposition, un ou deux artistes s'exposent. Nous leur demandons en retour une intervention pédagogique auprès des publics les plus jeunes, soir avec les enseignants soit avec les animateurs des centres de Loisirs. Ils s'y prêtent volontiers pour un exercice très enrichissant qui met la relation avec les enfants sur le terrain de l'art.
Les élèves de la classe de Mme Cailleau-Michel ont eu la chance de pouvoir visiter au mois d'Octobre, l’exposition de la salle Colette et de bénéficier des explications de l’un des exposants.
Jacques
Cancre, sculpteur bien connu en Touraine, s’est gentiment prêté au jeu des
questions-réponses avec malice et simplicité.
L'enseignante a eu bien du mal à mettre fin à cet échange fort animé, tant les enfants étaient curieux et intéressés. La plupart étaient pourtant déjà venus voir l’exposition seuls ou avec leurs parents, mais étaient très intéressés d’avoir des explications supplémentaires sur ses personnages ou animaux pas toujours très réalistes et emprunts de beaucoup d’originalité !
Mais, derrière cette fantaisie il y a toujours la volonté de sortir de l’ombre des instruments agricoles oubliés.
En effet, ses sculptures sont toujours réalisées à partir d’assemblage d’outils souvent très peu modifiés : un recyclage étonnant et très réussi.
Saurez-vous
retrouver : le soc de la charrue, la force à tondre les moutons, la
biellette de direction, la griffe à pommes de terre, ou encore la
pelle-bêche ?
Le
sculpteur a offert à la classe, une sculpture de poule noire, encore vierge de
décoration ainsi que ses 3 poussins.
Les enfants ont pour mission de décorer le volatile et d’envoyer les photos au sculpteur