Début décembre les élus métropolitains sont appelés à siéger en Commission générale pour aborder le sujet de la Stratégie globale de la gestion des déchets. Un sujet que nous reprendrons régulièrement : ouvrons le dossier.
Un sujet sensible parce qu'il est environnemental, sanitaire et financier aussi bien pour les collectivités locales que pour les usagers du service. La fameuse taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) suit une trajectoire qui doit la faire passer de 24 à 65 Euros en 2025 la tonne de déchets enfouis, la Taxe des Ordures ménagères devrait suivre une logique d'augmentation.
Mais à la question de la gestion des déchets, l'urgence est en parallèle de s'attaquer à la racine du problème : un surproduction de déchets nourrie par une surconsommation dont il conviendra dans ce domaine d'envisager à terme une forme de sobriété. Il sera également temps de faire comprendre aux producteurs qu'ils ont aussi une responsabilité importante.
Tout le monde le sait, le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas.
Changement de modèle, nouveaux enjeux, plus de recyclage, tarification incitative, lieu d'implantation d'une usine d'incinération, réseau de chaleur ou d'énergie, démarche de concertation publique .... les élus métropolitains devront être force de proposition pour trouver rapidement des solutions sur le territoire Tourangeau avant même que le site d'enfouissement de Sonzay ne ferme ses portes définitivement.
Au delà de la prise de conscience, il faudra rapidement définir les axes de cette stratégie globale qui promet de longs débats....à suivre.
-