La Perrée est devenue pendant une semaine le théâtre d'un chantier Jeunes Franco/Allemand soigneusement préparé depuis des mois, par les Comités de Jumelage de Notre Dame d'Oe et de Barleben (Comité de Jumelage Barleben présidé par Sophie Bacquelaine et Partnerschaftsverein IDOL e.V. présidé par Dieter Montiag) avec le concours des Municipalités. Un projet en partie financé par la Région Centre Val de Loire.
L'objectif étant de créer en l'espace d'une semaine un lieu pour les jeunes où l'on puisse se réunir, discuter, échanger, partager tout en se consacrant à une activité manuelle qui a du sens, tournée vers la sauvegarde du patrimoine naturel (Restauration d’une partie du linéaire de la Perrée, réfection des berges, en lien avec l’ANVAL (syndicat des rivières) au niveau du bord de la Perrée près des daims, enlèvement des ronces.)
Pas besoin de compétences spécifiques à cet âge, une bonne dose de motivation et de bonne humeur auront suffit .
10 jeunes de 14 à 17 ans avaient donc pour mission de nettoyer les berges de la Perrée , le matin encadré par le référent espaces verts de la Commune Sylvain Levrard, de Ludovic Bourdin Adjoint au Maire, accompagnés à tour de rôle des familles accueillantes, des élus, des membres du comité de Jumelage.
Le midi, Cap Jeunes les accueillait pour déjeuner sous la responsabilité de Sylvie Nivelle qui avait en charge le programme d'encadrement et d'animation des après-midi.
Entre le pot d'accueil en mairie, les festivités du 13 juillet, la soirée thématique Europe en présence d'autres jeunes, et de nombreuses autres animations et rencontres tout au long de ce séjour, ce chantier a bien sûr créé des liens, et fait naître de belles amitiés.