Val Touraine Habitat a obtenu un permis de construire pour 10 logements supplémentaires
sur l'emprise de l'ancien silo
L'OPAC a également obtenu les aides à la pierre pour financer ce projet qui devrait être livré en 2018.
38 logements concentrés à cet endroit est ce raisonnable sans places de stationnement sur le domaine public.Quand le projet d'aménagement de la rue de la Bretonnière, s'il existe, sera t il présenté aux riverains?
Il faut croire que ce projet est " raisonnable " puisqu'il est conforme au droit de l'urbanisme, au SCOT et au PLU. Un permis de construire a été délivré à VTH après instruction par un service compétent de l'agglomération .Il a été soumis au contrôle de légalité préfectoral et peut faire l'objet d'un recours dans le délais légal. Cette densité (4 bâtiments)était prévue dés l'acquisition des terrains du fait d'une charge foncière importante liée à l'acquisition du site de la CAT, de la dépollution , de la démolition. Les offices d'HLM sont soumis à des règles d'équilibres économiques avec des prix de revient plafond pour permettre des loyers abordables. La réalisation du 4 éme bâtiment a été différée dans le cadre de la programmation annuelle des aides à la pierre définie chaque année par les services de l'Etat et de la communauté d'agglomération . L'aménageur a répondu aux normes de stationnement sur cette opération qui n'est pas terminée puisque un renouvellement urbain se substituera à terme aux friches et à l'entreprise de Richebourg entre les Terrasses d'oé et le passage à niveau. Le classement de ces terrains au PLU en zone 1AU va désormais permettre à la municipalité d'exiger une orientation d'aménagement d'ensemble avant son ouverture à l'urbanisation. Comme elle l'a déjà indiqué la municipalité a réaffirmé sa volonté de ne pas reproduire le bâti des Terrases d'Oé vers l'Ouest du fait d'une charge foncière qui devrait être moins élevée. Cet aménagement comportera nécessairement des espaces et des parkings publics (par exemple autour de l'ancienne gare marchandise que nous souhaiterions voir restaurer). Un aménagement de la rue de la Bretonnière sera bien évidemment nécessaire. Il conviendrait de rompre cette longue ligne droite en déportant la chaussée sur une portion de cet axe. Des trottoirs plus larges et une liaison douce seront souhaitables .Des parkings latéraux pourraient être envisagés tout comme des plantations d'alignement en préservant peut être en partie la haie existante . Mais cet aménagement ne s'avère pas possible actuellement compte tenu des emprises publiques disponibles . La maîtrise foncière des terrains situés au sud de cette rue constitue un préalable. Tel n'est toujours pas le cas après 4 années de négociations qui progressent trop lentement .Ces sujets ont encore été abordés lors d'une récente visite sur site du Président de VTH-Président du Conseil départemental, avec le directeur de VTH et les conseillers départementaux du canton. Les riverains seront bien évidemment concertés quand un maître d'ouvrage aura pu se porter acquéreur , qu'il soumettra un plan d'aménagement de zone à l'avis de la commission d'urbanisme communale, et pourra engager des études pré-opérationnelles ( levés topographiques, bornages ...). Le maire reçoit sur rendez vous pour apporter toute précision et répondre à toutes interrogations sur ce dossier .
Pourquoi ne pas avoir anticipé la voirie dans cette rue qui n'a rien d'une rue de village, mais se trouve être une voie de passage pour les habitants d'une partie de Chanceaux. Jolie photo, dommage, elle ne correspond pas à la réalité. Les habitants des trois premiers bâtiments ont l'obligation de stationner leurs véhicules sur la route le long des bâtiments par manque de place de parking. Vu la localisation de ces bâtiments, les voitures sont indispensables pour aller travailler. On suppose qu'il en sera de même pour le quatrième bâtiment. Vu la largeur de la route, où mettre les voitures et les piétons tout en gardant de la place pour la circulation. N'aurait-il été plus simple de reculer ces bâtiments d'un mètre ou deux et prévoir un aménagement cohérent de cette route ? Maintenant, c'est quoi le projet d'aménagement de cette route ?
Ces 3 bâtiments récemment construits sont à comparer au développement de l'urbanisation des quartiers nord de cette commune dans les années 70- 80 . Combien de pavillons autorisés sans aucun parking, sans aménagement de trottoirs , sans aucun aménagement de voirie,( à l'exception du lotissement des Bas Saugueuses autorisé par cette municipalité) ? Des centaines de pavillons sans que personne n'ait jusqu'alors formulé la moindre observation alors qu'ils génèrent depuis longtemps bien plus de circulation que les 28 logements mis en cause! Voir la réponse ci dessus. La "photo " n'est effectivement pas la réalité puisque le bâtiment n'est pas construit.Il s'agit de vues en élévations réalisées par informatique extraites du permis de construire légalement autorisé. Les piétons peuvent actuellement circuler puisqu'il, existe un trottoir sur le côté nord de la voie. Des trottoirs sont prévus le long des Terrasses d'oe , encore faut t'il attendre que les travaux soient terminés ! Le recul des bâtiments n'était pas possible en raison de servitudes par rapport à la voie ferrée existante. Toutes ces observations seront transmises à Val Touraine Habitat qui aurait sans doute mieux fait de laisser l'ancien silo en friche , avec stationnement sauvage de gens du voyage, les visiteurs indésirables , les nuisibles ... C'était tellement mieux avant ! Il est rappelé que chaque permis de construire est consultable en mairie et peut faire l'objet de recours dans les délais légaux .
En ces jours de pluie, avez-vous essayé de marcher sur les trottoirs existants, il faut juste prévoir de bottes ... Il n' s'agit pas de remettre en question la suppression du silo, c'est une bonne chose, construire des logements aussi, personne n'a jamais remis en question ce projet, mis à part l'aménagement de ce quartier et de la route. Surement que pour Notre Dame d'oé, les gens qui ont peu de moyens financiers ont le devoir de vivre les uns sur les autres, le devoir de prendre les transports en commun (même s'il faut trois ou quatre fois plus de temps)...
Votre constat confirme la réponse précédente. Tous les quartiers Nord de cette commune à l'exception d'un lotissement réalisé en 91-92 aux Bas Saugueuses ont été autorisés par des municipalités précédentes avec une viabilisation minimum sans que les Oésiens qui se sont implantés ne s'en offusquent . Ils réclament aujourd'hui des aménagements au frais du contribuable .Dans toutes les opérations d'urbanisme réalisées depuis 1989 les acquéreurs de lots ont quant à eux financé tous les équipements lors de l'acquisition des terrains.Les retards du passé sont corrigés progressivement mais il existe 17km de voirie sur cette commune. Quel était hier à 20h30 la situation dans cette rue alors que la plupart des ménages sont à leur domicile ?: 4 voitures sur le bas côté aux Terrasses d'oé alors que des places étaient encore libres sur les parkings .3 voitures stationnées sur le trottoir Nord entre le 10 et le 24 rue des Bretonnières. On peut ensuite se lamenter sur le sort des pauvres piétons et l'état des trottoirs alors que certains riverains qui disposent d'un pavillon et d'un terrain ne rentrent pas leurs véhicules ( ce qui est une règle du PLU). Faut-il dresser des procès verbaux pour ces stationnement sur trottoirs ? Qui les dégradent ? Il existe en France 58% de propriétaires et donc 42% de locataires pour des raisons qui ne sont pas seulement financières pour nombre d'entre eux. Ces locataires n'ont pas besoin de porte parole. Ils sont représentés dans les conseils d'administration des OPAC et savent défendre leurs intérêts.Le bonheur et la qualité de vie ne se mesurent pas à l'aune de la superficie de son logement et de son parking.Dans les quartiers bourgeois de Tours la densité de logements est très forte , les maisons jointives, et les riverains stationnent leurs véhicules dans la rue, parfois loin de leurs domiciles.Il se trouve qu'à Notre Dame d'Oé , commune la plus sollicitée, après Chambray dans l'agglomération , 300 demandes de logements locatifs sont en attente et les taux de rotation sont très faibles. Il faut donc croire que l'offre de logements oésienne et les conditions de vie ne pas si déplorables que vous semblez le penser .
Il a été oublié de signaler que sur les 28 logements construits aux Terrasses d'Oé 10 d'entre eux sont en accession à la propriété . Il existent donc bien des personnes qui font le choix de se loger en devenant propriétaire dans des immeubles collectifs.
Nouveau constat le 24 novembre à 11h45 : 4 véhicules stationnés rue de la Bretonnière dont 2 devant les Terrasses d'oé alors que les parkings sont vides et 2 sur le trottoir face au 24 rue des Bretonnières.... Cherchez l'erreur ....
Bonjour, Je vous donne raison sur un point, il devient urgent de verbaliser les véhicules en stationnement (interdit) sur les trottoirs de la commune, le respect du code de la route est valable pour tous. A un moment ou un autre nous sommes tous des piétons. Y.Garry
8 commentaires:
38 logements concentrés à cet endroit est ce raisonnable sans places de stationnement sur le domaine public.Quand le projet d'aménagement de la rue de la Bretonnière, s'il existe, sera t il présenté aux riverains?
Il faut croire que ce projet est " raisonnable " puisqu'il est conforme au droit de l'urbanisme, au SCOT et au PLU. Un permis de construire a été délivré à VTH après instruction par un service compétent de l'agglomération .Il a été soumis au contrôle de légalité préfectoral et peut faire l'objet d'un recours dans le délais légal.
Cette densité (4 bâtiments)était prévue dés l'acquisition des terrains du fait d'une charge foncière importante liée à l'acquisition du site de la CAT, de la dépollution , de la démolition. Les offices d'HLM sont soumis à des règles d'équilibres économiques avec des prix de revient plafond pour permettre des loyers abordables.
La réalisation du 4 éme bâtiment a été différée dans le cadre de la programmation annuelle des aides à la pierre définie chaque année par les services de l'Etat et de la communauté d'agglomération .
L'aménageur a répondu aux normes de stationnement sur cette opération qui n'est pas terminée puisque un renouvellement urbain se substituera à terme aux friches et à l'entreprise de Richebourg entre les Terrasses d'oé et le passage à niveau. Le classement de ces terrains au PLU en zone 1AU va désormais permettre à la municipalité d'exiger une orientation d'aménagement d'ensemble avant son ouverture à l'urbanisation. Comme elle l'a déjà indiqué la municipalité a réaffirmé sa volonté de ne pas reproduire le bâti des Terrases d'Oé vers l'Ouest du fait d'une charge foncière qui devrait être moins élevée.
Cet aménagement comportera nécessairement des espaces et des parkings publics (par exemple autour de l'ancienne gare marchandise que nous souhaiterions voir restaurer).
Un aménagement de la rue de la Bretonnière sera bien évidemment nécessaire. Il conviendrait de rompre cette longue ligne droite en déportant la chaussée sur une portion de cet axe. Des trottoirs plus larges et une liaison douce seront souhaitables .Des parkings latéraux pourraient être envisagés tout comme des plantations d'alignement en préservant peut être en partie la haie existante . Mais cet aménagement ne s'avère pas possible actuellement compte tenu des emprises publiques disponibles . La maîtrise foncière des terrains situés au sud de cette rue constitue un préalable. Tel n'est toujours pas le cas après 4 années de négociations qui progressent trop lentement .Ces sujets ont encore été abordés lors d'une récente visite sur site du Président de VTH-Président du Conseil départemental, avec le directeur de VTH et les conseillers départementaux du canton.
Les riverains seront bien évidemment concertés quand un maître d'ouvrage aura pu se porter acquéreur , qu'il soumettra un plan d'aménagement de zone à l'avis de la commission d'urbanisme communale, et pourra engager des études pré-opérationnelles ( levés topographiques, bornages ...). Le maire reçoit sur rendez vous pour apporter toute précision et répondre à toutes interrogations sur ce dossier .
Pourquoi ne pas avoir anticipé la voirie dans cette rue qui n'a rien d'une rue de village, mais se trouve être une voie de passage pour les habitants d'une partie de Chanceaux. Jolie photo, dommage, elle ne correspond pas à la réalité. Les habitants des trois premiers bâtiments ont l'obligation de stationner leurs véhicules sur la route le long des bâtiments par manque de place de parking. Vu la localisation de ces bâtiments, les voitures sont indispensables pour aller travailler. On suppose qu'il en sera de même pour le quatrième bâtiment. Vu la largeur de la route, où mettre les voitures et les piétons tout en gardant de la place pour la circulation. N'aurait-il été plus simple de reculer ces bâtiments d'un mètre ou deux et prévoir un aménagement cohérent de cette route ? Maintenant, c'est quoi le projet d'aménagement de cette route ?
Ces 3 bâtiments récemment construits sont à comparer au développement de l'urbanisation des quartiers nord de cette commune dans les années 70- 80 . Combien de pavillons autorisés sans aucun parking, sans aménagement de trottoirs , sans aucun aménagement de voirie,( à l'exception du lotissement des Bas Saugueuses autorisé par cette municipalité) ? Des centaines de pavillons sans que personne n'ait jusqu'alors formulé la moindre observation alors qu'ils génèrent depuis longtemps bien plus de circulation que les 28 logements mis en cause!
Voir la réponse ci dessus.
La "photo " n'est effectivement pas la réalité puisque le bâtiment n'est pas construit.Il s'agit de vues en élévations réalisées par informatique extraites du permis de construire légalement autorisé.
Les piétons peuvent actuellement circuler puisqu'il, existe un trottoir sur le côté nord de la voie. Des trottoirs sont prévus le long des Terrasses d'oe , encore faut t'il attendre que les travaux soient terminés !
Le recul des bâtiments n'était pas possible en raison de servitudes par rapport à la voie ferrée existante.
Toutes ces observations seront transmises à Val Touraine Habitat qui aurait sans doute mieux fait de laisser l'ancien silo en friche , avec stationnement sauvage de gens du voyage, les visiteurs indésirables , les nuisibles ... C'était tellement mieux avant !
Il est rappelé que chaque permis de construire est consultable en mairie et peut faire l'objet de recours dans les délais légaux .
En ces jours de pluie, avez-vous essayé de marcher sur les trottoirs existants, il faut juste prévoir de bottes ...
Il n' s'agit pas de remettre en question la suppression du silo, c'est une bonne chose, construire des logements aussi, personne n'a jamais remis en question ce projet, mis à part l'aménagement de ce quartier et de la route. Surement que pour Notre Dame d'oé, les gens qui ont peu de moyens financiers ont le devoir de vivre les uns sur les autres, le devoir de prendre les transports en commun (même s'il faut trois ou quatre fois plus de temps)...
Votre constat confirme la réponse précédente. Tous les quartiers Nord de cette commune à l'exception d'un lotissement réalisé en 91-92 aux Bas Saugueuses ont été autorisés par des municipalités précédentes avec une viabilisation minimum sans que les Oésiens qui se sont implantés ne s'en offusquent . Ils réclament aujourd'hui des aménagements au frais du contribuable .Dans toutes les opérations d'urbanisme réalisées depuis 1989 les acquéreurs de lots ont quant à eux financé tous les équipements lors de l'acquisition des terrains.Les retards du passé sont corrigés progressivement mais il existe 17km de voirie sur cette commune.
Quel était hier à 20h30 la situation dans cette rue alors que la plupart des ménages sont à leur domicile ?: 4 voitures sur le bas côté aux Terrasses d'oé alors que des places étaient encore libres sur les parkings .3 voitures stationnées sur le trottoir Nord entre le 10 et le 24 rue des Bretonnières. On peut ensuite se lamenter sur le sort des pauvres piétons et l'état des trottoirs alors que certains riverains qui disposent d'un pavillon et d'un terrain ne rentrent pas leurs véhicules ( ce qui est une règle du PLU). Faut-il dresser des procès verbaux pour ces stationnement sur trottoirs ? Qui les dégradent ?
Il existe en France 58% de propriétaires et donc 42% de locataires pour des raisons qui ne sont pas seulement financières pour nombre d'entre eux. Ces locataires n'ont pas besoin de porte parole. Ils sont représentés dans les conseils d'administration des OPAC et savent défendre leurs intérêts.Le bonheur et la qualité de vie ne se mesurent pas à l'aune de la superficie de son logement et de son parking.Dans les quartiers bourgeois de Tours la densité de logements est très forte , les maisons jointives, et les riverains stationnent leurs véhicules dans la rue, parfois loin de leurs domiciles.Il se trouve qu'à Notre Dame d'Oé , commune la plus sollicitée, après Chambray dans l'agglomération , 300 demandes de logements locatifs sont en attente et les taux de rotation sont très faibles. Il faut donc croire que l'offre de logements oésienne et les conditions de vie ne pas si déplorables que vous semblez le penser .
Il a été oublié de signaler que sur les 28 logements construits aux Terrasses d'Oé 10 d'entre eux sont en accession à la propriété . Il existent donc bien des personnes qui font le choix de se loger en devenant propriétaire dans des immeubles collectifs.
Nouveau constat le 24 novembre à 11h45 : 4 véhicules stationnés rue de la Bretonnière dont 2 devant les Terrasses d'oé alors que les parkings sont vides et 2 sur le trottoir face au 24 rue des Bretonnières.... Cherchez l'erreur ....
Bonjour,
Je vous donne raison sur un point, il devient urgent de verbaliser les véhicules en stationnement (interdit) sur les trottoirs de la commune, le respect du code de la route est valable pour tous.
A un moment ou un autre nous sommes tous des piétons.
Y.Garry
Enregistrer un commentaire