Le conseil municipal avait décidé en début d'année de mettre en place un plan de sobriété énergétique comprenant un plan d'actions.
Le relampage avait été retenu comme étant une des actions prioritaires puisqu'il consistait à remplacer les systèmes d'éclairage existants, trop anciens, de l'ensemble des bâtiments communaux par des dispositifs moins énergétivores à LED.
Consommer moins et réduire la facture énergétique
Au printemps des études d'éclairement ont été menées et deux prestataires dans le cadre d'un marché négocié ont été retenus.
Le "relamping" est une démarche éco-responsable, qui découle des différentes lois Française visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le relampage s’inscrit également dans une politique d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et des logements.
Ce programme de modernisation est un cours, et à terme tous les bâtiments communaux devront être équipés de nouveaux système d'éclairage à LED. Hors Oésia il représente un coût de 50 000 € subventionné par le fonds "vert".
A titre d'exemple dans les écoles, chaque bloc LED consommera 42 watts contre 112 watts aujourd'hui. L'économie est donc de 62 % pour des durées de vie plus longues qui permettent également des économies de maintenance.
Concernant Oésia, compte tenu de spécifiques techniques du matériel scénique une étude d'éclairement par zone (mise en lumière des expositions dans les coursives, hall, loges, cuisine, sous les gradins, éclairage scénique, ...) devra définir de façon précise les nouveaux systèmes d'éclairage à retenir.
Sur scène la qualité de l'éclairage joue un rôle important, aux enjeux techniques, il faudra également regarder les enjeux artistiques mais le parc existant des lampes halogènes devra avoir muté d'ici septembre 2024.