L' AMAP D'OÉ, l'Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne de Notre-Dame-D'Oé a organisé son premier atelier collaboratif la fresque du climat le vendredi 29 juin salle Mozart.
On y a parléd'albedo, de protoxyde d'azote et de circulation thermohaline mais au-delà du jargon scientifique, la soirée a surtout permis de comprendre un peu plus les raisons du changement climatique et l'impact de nos modes de consommation sur celui-ci.
3 heures de bonne humeur sur un sujet sensible qui peut rendre anxieux, pousser au déni et qu'il faut pourtant prendre à bras le corps pour passer à l'action.
Après avoir organiser le jeu de cartes de la fresque selon un principe de causes/ conséquences, un titre (Stop à la climatastrophe) a été choisi. Un moment de débriefing sur le ressenti de chacun a permis de prolonger la soirée vers un focus plus précis de l'impact carbone d'un français grâce à inventons nos vies bas carbone. Il s'agit d'une présentation des ordres de grandeur de l'impact de chaque aspect de la vie sur le climat. Elle donne aux participants les clés pour engager une transition.
Une soirée qui s'est achevée autour d'un verre bien mérité !