Depuis dimanche, une mission évangile s'est installée à la Cousinerie. Plus de deux cent véhicules ont investi un lieu public très fréquenté en passant par les Remettières, site portant protégé en cas d'intrusion sur le domaine public mais qui est accessible en traversant un domaine privé qui mérite une protection renforcée.
Immédiatement les services de gendarmerie ont effectué la relève des immatriculations que le Maire a adressé à la préfecture pour une demande d'expulsion. En attendant, l'eau coule a flots, les poubelles s'entassent, les chemins de la cousinerie deviennent des toilettes à ciel ouvert, le chapiteau est monté, et le va et vient incessant des véhicules présente des risques dès lors qu'ils empruntent la piste cyclable pour sortir de leur campement.
(article de la NR du jeudi 1er septembre)
L'association de quartier de Tours Nord, les riverains, les élus sont exaspérés, les premiers sont privés d'un parc de proximité qu'ils fréquentent au quotidien, les seconds subissent les nuisances, les infractions, et les vitesses excessives dans un quartier habituellement calme, quand aux élus une nouvelle fois, ils ne peuvent que constater faute de réponse immédiate des services de l'état.
Le Maire de Notre Dame d'Oe a échangé avec les Maires de Tours et de Mettray, a écrit au propriétaire du champ en lui demandant la création d'une zone de labour le long de la piste cyclable et la création d'un merlon à végétaliser.
Il a rencontré hier le député de la circonscription, et lui a demandé que Madame la Préfète mette en œuvre opérationnelle le mécanisme de la nouvelle loi d'octobre 2021 qui a instauré une amende forfaitaire délictuelle d'un montant de 500 € pour installation illicite.
Dans ces situations récurrentes, d'impossibles négociations avec une population qui se sent renforcée par l'impuissance et l'inaction des pouvoirs publics :
C'est l'exaspération collective de cette très grande majorité de nos concitoyens a qui l'on demande un comportement exemplaire sous peine de sanctions !!