A l'approche de l'hiver bon nombre de municipalités s' 'interrogent de nouveau sur l'extinction de l'éclairage nocturne dans leur commune.
- Faut-il oui ou non éteindre la nuit l'éclairage de nos rues, et observer de nouveau les belles nuits étoilées d'un temps passé ?
- La population est-t- elle de nouveau prête à accepter le retour des nuits noires parce qu'aujourd'hui le sujet des économies d'énergie et de la limitation de nos consommations d'électricité sont de forts enjeux d'équilibre sur la biodiversité ?
- Nuit noire : Insécurité ou sentiment d'insécurité ?
- Extinction : Totale ? ou Partielle ?
- Quel impact à cette pollution lumineuse sur la santé et le repos nocturne des habitants ?
Notre Dame d'Oe a déjà engagé une première phase d'expérimentation d'extinction dans l'un de ses quartiers et entends poursuivre sa réflexion en 2021.
Ludovic Bourdin Adjoint en charge du Développement Durable a en charge ce dossier qui suscite de nombreuses appréhensions.
Limiter et réduire ces consommations d'énergie, c'est avant tout bon pour la planète ! et aussi pour les finances de la Ville puisque le facture de l'éclairage public représente chaque année 60 000 € de frais de fonctionnement.