La nouvelle municipalité a souhaité repenser la relation avec le public et les modalités d’accueil physique pour être plus en phase avec les attentes et les besoins actuels et futurs de ces concitoyens. Premier point de contact avec les usagers, l’accueil physique reste déterminant pour l’image du service public autant dans son organisation que sur la qualité des réponses obtenues. Le face à face au guichet constitue pour bon nombre de nos concitoyens comme le mode de contact le plus sollicité qui leur garantit que leur démarche est bien prise en compte. La mairie est considérée comme le service public de proximité par excellence que ce soit pour un accueil rapide ou pour un accueil spécialisé sur rendez-vous
La charte
qualité de l’accueil ayant été mise en place par le passé c’est bien dans son organisation que les nouveaux élus ont souhaité apporter des évolutions qui peuvent
être une attente partagée.
Ce processus
d’amélioration est le fruit d’une démarche collaborative menée par Cyril Camus
Adjoint en charge des Ressources Humaines et Valérie Fortin la Directrice
Générale des Services qui ont su associer en interne les acteurs de ce
changement. Le professionnalisme des agents,
l’ambition des élus et les recommandations de la médecine préventive ont été pris en
compte.
Les objectifs
définis étant :
· d’améliorer la
qualité de l’accueil non pas dans sa dimension technique mais dans sa dimension
relationnelle au sein d’un espace plus
confidentiel
· de renforcer
la complémentarité front office/back office
· de créer un
véritable pôle de chargés d’accueil
· d’offrir au
public une nouvelle amplitude horairfe plus adaptée
· de proposer une nouvelle offre de
service autour d’un Point Numérique dans l’accompagnement de démarches
dématérialisées
· d’améliorer
les conditions de travail du personnel.
· de
retravailler les espaces
De nouveaux horaires :
Nous
adaptons nos horaires aux besoins de la population.
Lundi |
Mardi |
Mercredi |
Jeudi |
Vendredi |
Samedi |
8H30 – 12H30 |
8H30 – 12H30 |
8H30 – 12H30 |
8H30 – 13H45 |
8H30 – 12H30 |
9H/12H |
13H30 - 17H30 |
13H30 - 17H30 |
13H30 - 17H30 |
/ |
13H30 - 17H30 |
1 samedi sur 2
au 1er janvier 2021 |
L’amplitude
est élargie, plus tôt le matin, plus tôt également en début d’après- midi.
Le jeudi, le
service sera assuré de façon continue pendant
l’heure du déjeuner jusqu’à 13h45, mais fermé l’après-midi pour permettre au pôle des agents d’accueil de tenir ensemble leur réunion hebdomadaire.
Enfin l’absence
de fréquentation le samedi matin a
conduit la municipalité à s’interroger sur la pertinence du maintien de
l’ouverture de l’accueil en mairie. Elle
a décidé, le maintien, pendant une période d’observation de 6 mois, l’ouverture
des services d’accueil physique et
téléphonique du samedi matin :
un samedi sur deux les semaines impaires à compter du 1er
janvier 2021.
L'accueil
téléphonique est renforcé pour informer et orienter les usagers dans leurs
démarches.
Contact : 02-47-41-30-08
Un accueil possible sur rendez-vous :
Seuls les services suivants sont accessibles sur RDV :
· Centre
communal d’action sociale :
· Etat civil
· Urbanisme
Attention, il est impératif de
prendre rendez-vous par téléphone avant de se déplacer en mairie.