vendredi 27 novembre 2020

Accueil Mairie une nouvelle organisation au 1er décembre 2020...

La nouvelle municipalité a souhaité repenser la relation avec le public et les modalités d’accueil physique pour être plus  en phase avec les attentes et les besoins actuels et futurs de ces concitoyens. Premier point de contact avec les usagers, l’accueil physique reste déterminant pour l’image du service public autant dans son organisation que sur la qualité des réponses obtenues. Le face à face au guichet constitue pour bon nombre de nos concitoyens comme le mode de contact le plus sollicité  qui leur garantit que leur démarche est bien prise en compte. La mairie est considérée comme le service public de proximité par excellence que ce soit pour  un accueil rapide ou pour  un accueil spécialisé sur rendez-vous

La charte qualité de l’accueil ayant été mise en place par le passé c’est bien dans  son organisation que les nouveaux élus ont  souhaité apporter des évolutions qui peuvent être une attente partagée.

Ce processus d’amélioration est le fruit d’une démarche collaborative menée par Cyril Camus Adjoint en charge des Ressources Humaines et Valérie Fortin la Directrice Générale  des Services qui ont  su associer en interne les acteurs de ce changement. Le professionnalisme des agents,  l’ambition des élus et les recommandations  de la médecine préventive ont été pris en compte.

Les objectifs définis étant :

·       d’améliorer la qualité de l’accueil non pas dans sa dimension technique mais dans sa dimension relationnelle au sein d’un espace plus  confidentiel

·       de renforcer la complémentarité front office/back office

·       de créer un véritable pôle de chargés d’accueil

·       d’offrir au public une  nouvelle amplitude horairfe  plus adaptée

·   de proposer une nouvelle offre de service autour d’un Point Numérique dans l’accompagnement de démarches dématérialisées

·       d’améliorer les conditions de travail du personnel.

·       de retravailler les espaces

De nouveaux horaires :

Nous adaptons nos horaires aux besoins de la population.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

8H30 – 12H30

8H30 – 12H30

8H30 – 12H30

8H30 – 13H45

8H30 – 12H30

9H/12H

13H30 - 17H30

13H30 - 17H30

13H30 - 17H30

/

13H30 - 17H30

1 samedi sur 2    au 1er janvier 2021

L’amplitude est élargie, plus tôt le matin, plus tôt également en début d’après- midi.

Le jeudi, le service sera assuré de façon  continue pendant l’heure du déjeuner jusqu’à 13h45, mais fermé l’après-midi pour permettre  au pôle  des agents d’accueil de tenir  ensemble leur réunion hebdomadaire.

Enfin l’absence de fréquentation le samedi matin  a conduit la municipalité à s’interroger sur la pertinence du maintien de l’ouverture de l’accueil en mairie. Elle  a décidé,  le maintien,  pendant une période d’observation de 6 mois, l’ouverture des services d’accueil  physique et téléphonique du samedi matin :

 un samedi sur deux  les semaines impaires à compter du 1er janvier 2021.

L'accueil téléphonique est renforcé pour informer et orienter les usagers dans leurs démarches.

 Contact : 02-47-41-30-08 

 

Un accueil possible sur  rendez-vous :

Seuls les services suivants sont accessibles sur RDV :

·       Centre communal d’action sociale :

·       Etat civil

·        Urbanisme

 Attention, il est impératif de prendre rendez-vous par téléphone avant de se déplacer en mairie.