Depuis plusieurs décennies, la municipalité Oésienne assume le choix de maintenir une restauration scolaire en régie quand d'autres collectivités optent pour une délégation de service public vers un opérateur généralement privé qui dispose d'une cuisine centrale.
A ce jour seuls les élèves des deux écoles, et les agents communaux peuvent en bénéficier, mais le projet de la nouvelle municipalité est d'ouvrir cet espace de restauration aux seniors. Ce projet est aujourd'hui reporté en raison de la crise sanitaire.
Bien que facultatif, aujourd'hui 90 % des élèves des deux écoles oésiennes déjeunent au restaurant scolaire.
Malgré d'importantes obligations qui s'imposent au gestionnaire sur la qualité, la variété des repas mais également sur l'hygiène et la sécurité alimentaire qui viennent parfois accroître le poids financier de ce service public, la municipalité entend poursuivre ce service de qualité qu'elle juge indispensable.
La préparation de repas requiert des compétences techniques particulières, il faut redonner de l'attractivité à ces métiers qui n'attirent pas car les métiers de la restauration collective sont peu attractifs.
Notre premier objectif est "de garantir aux enfants de manger un repas complet et équilibré. Cela améliore la concentration ce qui est indispensable pour bien apprendre" tout en faisant plaisir aux papilles des enfants
En repositionnant nos cuisiniers sur leur coeur de métier, nous contribuons a travailler sur l'amélioration continue des repas aux enfants. Nos cuisiniers deviennent inventifs commandent des produits de qualités, font du fait maison.
Mais le regard de la collectivité intègre également :
- la notion de circuit court,
- le conventionnement avec des agriculteurs locaux sur des produits de saison
- l'apport de produits issus de l'agriculture biologique
- la sensibilisation auprès des enfants sur le gaspillage alimentaire
L'amélioration de la démarche continue que nous soutenons à un coût et nous l'assumons puisqu'en parallèle nous nous inscrivons dans une démarche de maitrise des coûts. Notre force est de la partager en association avec le métier.
Pour cela la collectivité a pris le parti de maintenir une vocation sociale de ce service par l'application de tarifs adaptés. Aujourd'hui hors investissement, les familles participent à hauteur de 50 % du coût réel du repas.
400 repas sont servis chaque jour en plusieurs services au restaurant scolaire qui accuse quelques signes de faiblesse. La municipalité porte un nouveau projet qui vise a repenser les espaces, les moderniser aussi bien en cuisine qu'en salle de restauration. Le mode de service pourrait également évoluer.
Le comité de pilotage de ce projet est conduit par Odile Mace Adjointe au Maire à la vie scolaire.