vendredi 8 mai 2020
Pénurie de masques en 2020....A l'origine ???
Le blog résume une série d'articles du journal le Monde qui "revisite la stratégie nationale" en matière d'épidémie depuis 20 ans .
Nous avions laissé l'histoire en 2010 ….près de 2 milliards de masques étaient en stock .
2010.2011 :le changement de doctrine
- l'heure est aux grandes explications politiques suite aux achats de vaccins non utilisés pour la grippe H1N1. Le gouvernement est accusé d'avoir dilapidé inutilement des fonds publics . Cette grippe aurait couté 758 millions aux Français selon le rapport du sénateur UMP Philippe Marini ...pour 342 décès recensés
- tous les responsables s'interrogent sur l'intérêt de tels stocks et leur dimensionnement
- le stock de masques initial de prés de 2 milliards doit être renouvelé compte tenu de la péremption . De nouvelles commandes sont effectuées .
- le 14 novembre 2010 R.Bachelot est remplacé au Ministère de la santé par X.Bertrand .
- plusieurs rapports confirment que " la reconstitution régulière d'une partie des stocks devra être assurée " et il faudra " une organisation des stocks en situation de crise qui permette de couvrir rapidement toutes les populations et tous les personnels de soins ". En 2011 les masques sont donc considérés comme efficaces et indispensables .
- le 27 juillet 2011 une note de la Direction Générale de la Santé souligne qu'un quart des masques stockés sont devenus inutilisables
- le 2 novembre 2011 une circulaire signée de X.Bertrand vient modifier la doctrine sanitaire. Elle précise que désormais l'acquisition et la maintenance de ces équipements seront financés par les établissements de santé ( hôpitaux, EPHAD...) dans le cadre de leur mission d'intérêt général . L'Etat annonce qu'il garantira seulement une capacité d'intervention en renfort ( stock dit stratégique).
- a partir de 2011 les hôpitaux et autres établissements régionaux sont donc sommés d'acheter du matériel quand ils sont déjà aux abois financièrement .
- Marisol Touraine succède à Xavier Bertrand en mai 2012 . Elle rappelle que la stratégie de décentralisation des stocks de masques a été définie dans le contexte post épidémique de la grippe H1N1 . " Tout le monde marche sur des œufs " ….
- le désengagement s'esquisse donc dés 2011 sous la responsabilité des hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur et de la Défense ( SGDSN) . Le Ministère de la Santé est de moins en moins aux manettes .
La suite au prochain numéro ….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire