L'évènement majeur en Touraine de cette rentrée est bien l'installation de l'équipe de Rugby d'Irlande à Tours, pendant le déroulement de la coupe du monde. Une équipe qui s'entraine sur le site de la Chambrerie à Tours Nord, à l'abri des regards et résidera plusieurs semaines au sein du complexe hôtelier du Château de Belmont. Le lieu a été entièrement privatisé et réaménagé pour l'occasion pour cette délégation Irlandaise XXL qui comprend 70 personnes : joueurs, et staff.
Après l'entrainement devant un public qui avait tant espéré avant d'obtenir un accès au stade, la cérémonie d'accueil officielle s'est déroulée au Grand Théâtre de Tours en présence des officiels : de l'ambassadeur d'Irlande, du Président de la Métropole, de la Région du Maire de Tours ainsi que de très nombreuses autres personnalités.
En maître de cérémonie sur scène, la directrice de l'info de TV Tours était accompagnée pour l'occasion d'une traductrice officielle, Sophie Bacquelaine bien connue à Notre Dame d'Oe, Sophie étant la présidente de Comité de Jumelage Barleben.
Histoire de faire des jaloux, pour ceux qui auraient aimé comme Sophie, les approcher, de prendre des selfies ou de côtoyer l'ex-star du 15 Irlandais, BOD (Brian O'Driscoll) cet international Irlandais qui a porté la réussite du rugby irlandais pendant 15 ans.... une star dans son pays, une légende dans le monde du rugby.
Un moment professionnel de grande émotion qui lui laissera de précieux souvenirs, aux côtés "des p'tits gars d'Irlande"...