Place Louis de Marolles, deux bornes de rechargement électriques ont été installées, il a maintenant quelques années, par l'intermédiaire du SIEIL (Syndicat Intercommunal d'Energie d'Indre et Loire), gérées, exploitées, entretenues par la Société Publique Locale "Modulo".
Depuis plusieurs mois, une borne est en défaut et une inscription informe les utilisateurs qu'il faudra attendre 2023 pour un retour à la normale après de gros travaux d'investissement.
Un sujet qui agace, les usagers, les élus, à l'heure ou le développement du nombre de véhicules électriques nécessite que le réseau de bornes de recharge soit calibré en rapport avec la nette augmentation des ventes de véhicules électriques et que l'exploitant s'assure dans des délais raisonnables d'une maintenance de haut niveau conforme à ses engagements.
Alors que se passe t-il ?
- Un défaut technique de disjonction lors d'une utilisation conjointe des deux bornes est à l'origine du défaut. De faible impact, au regard d'un taux d'utilisation de 10 %, mais néanmoins gênant puisque tous les utilisateurs veulent charger au même moment.
Pourquoi le délai d'ntervention est-il si long ?
- Ces équipements sont à "retrofiter" (changer des composants anciens par de nouveaux) et notamment les éléments de haute technologie (ordinateur de gestion) qui demandent encore aujourd'hui une série de tests avant leur déploiement.
En conclusion : sur une panne aujourd'hui identifiée, il faudra encore attendre les phases de test pour espérer à terme un retour à la normale.