mercredi 9 décembre 2020

Les élus et l'ATU : accompagnement à la réflexion sur les projets d'urbanisation de demain...

A la demande des élus, les  Architectes de  l'Atelier d'Urbanisme de  la Métropole sont venus rencontrer les membres du bureau municipal  pour  les accompagner dans une démarche de  réflexion sur la mise en oeuvre des  projets d'urbanisation de demain.

Dans l'espace temps il faut 6 à 8 ans pour passer du mode projet à la réalisation, il en aura fallu 12 pour  l'Eco- quartier de la Borde.  

Après une visite sur le terrain du secteur Gare, rue de la Mairie,  c'est autour de la table que la réflexion a débuté pour une première étape qui sera complétée dans le temps par d'autres séances.


L'objectif dans un premier temps est de partager le diagnostic et de comprendre les mutations en cours et à venir, approfondir les problématiques liées à l'étalement de l'urbanisation.  Il faudra ensuite avoir une vision partagée des évolutions souhaitables avant de définir un nouveau projet de territoire.

Les projets d'urbanisation ont des répercussions sur notre vie et notre environnement. La règlementation impose aujourd'hui une gestion économe de l'espace. Il faut préserver les équilibres et en même temps  répondre aux obligations de se doter d'au moins 20% de logements sociaux.



Notre Dame d'Oe  dispose aujourd'hui d'un parc de logement social de 12%, la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) lui impose sur une prochaine  période triennale 2021/2023  la mise en service  de 75 nouveaux logements sociaux.