Notre Dame d'Oé, ville verte est entourée de terre agricole, espace naturel de cet opportuniste qui s'adapte aussi à l'urbanisation des villes, et s'y introduit en se nourrissant du contenu de nos poubelles, des poules de nombreux petits poulaillers des Oésiens, ou bien des restes de la gamelle du chien qui se trouve sur la terrasse.
Ce qui surprend ce n'est pas la présence en ville du Renard, mais son adaptation à la ville en journée, le renard est peu craintif envers l'être humain. Ce phénomène est déjà observé depuis de nombreuses années dans de grandes villes.
La rage étant éradiquée en France, le risque est la transmission de maladies parasitaires mais pour que transmission il y ait, il faut que les déjections des renards aient éventuellement souillé les légumes de votre potager.
Qu'allez vous faire ? le maire a adressé un courrier à la préfecture l'informant de cette situation et demandant pour des raisons sanitaires l'intervention d'un louvetier .
L'objectif n'est pas d'organiser une destruction non contrôlée de l'espèce mais bien de la réguler puisque le renard est également utile en s'attaquant à certaines populations d'autres animaux nuisibles.