lundi 11 mai 2020

Stocks de masques et pénurie : le dernier volet de l'enquête des journalistes du Monde


Les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet ont mené l'enquête sur la stratégie de l'Etat ayant conduit à la pénurie . L'histoire a été présentée sur le blog .

Dernier chapitre :2017-2020 ….A l'heure des comptes .

- le dernier article laissait le pays avec un stock de 714 millions de masques chirurgicaux en 2017 . Un stock qui devait compléter ceux des établissements hospitaliers et des entreprises …a priori jamais vérifiés et contrôlés . 616 millions datent pour l'essentiel de 2005.2006 . 98 millions de 2014.2016 achetés sous Marisol Touraine ;

- le 5 septembre 2016 l'actuel directeur de la santé , M.Salomon s'était fendu d'une note alarmiste au candidat Macron sur la nécessaire adaptation du pays aux crises majeurs!!!

- en mars 2020 il reste ...117 millions de masques en stock . Des stocks divisés par 6 en 3 ans?? .

- en attendant les commissions d'enquête parlementaire les ministères se taisent ou se rejettent la responsabilité entre hauts fonctionnaires ...

- un programme de contrôle qualité des masques de 2005.2006 aurait été confié à une entreprise belge.

- la quasi totalité du stock est mise au pilon . Ces masques étaient ils encore utilisables ? C'est l'objet de la polémique . A l'époque de ces achats les masques ne comportent pas de dates de péremption .Seuls sont conservés les 94 millions de masques acquis en 2014-2016 et 19 millions qui ont échappé à la destruction .

- on procède donc à la destruction de masques ,peut être encore bon  à l'emploi, on ne vérifie pas si les établissements en sont dotés , mais on omet surtout de renouveler et d'augmenter les stocks .

- un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique de mai 2019 stipule pourtant que le "besoin en masques est d'une boite de 50 par foyer , à raison de 20 millions de boites en cas d'atteinte pandémique de 30 % de la population " . Soit a minima ….1 milliard de masques !

- c'est ainsi ,quand la crise se déclare, que l'Etat réquisitionne les masques commandés par les collectivités locales , que certains grands corps de l'Etat son totalement démunis ( ex: police , gendarmerie) . Souvenons nous que la brigade de gendarmerie a commandé des masques à l'association locale la CRA !!!

- la dernière usine française  de production de masques basée en Côte d'Armor , faute de commande , ferme ses portes en 2018 ( ils coutaient 35 centimes d'euros le masque fabriqués en France  )

- dans l'urgence des cargaisons de masques sont commandés en Chine à grand frais

- on arrive à cette faillite de l'Etat et de son fonctionnement . A l'arrivée de Macron , dit un haut responsable, c'était "l'administration va faire toute seule, on sait tout, on connait tout ...ils sont d'une arrogance terrible ". La haute administration "c'est la permanence de l'Etat avec un peu de mépris pour les ministres qui peinent à s'imposer "

Une enquête fort passionnante qui va continuer à alimenter les polémiques .
La Cour de justice de la République est saisie de plaintes . Le Sénat a décidé de lancer une commission d'enquête parlementaire ...
Mais on comprend mieux pourquoi on nous expliquait que les masques ne servaient à rien , et qu'il est toujours difficile de s'en procurer .

Aucun commentaire: