lundi 11 mai 2020

Sécuriser Oésia ?


C'est la troisième fois en quelques années que le site d'Oésia est occupé illégalement par des gens du voyage .
Ces personnes en infraction connaissent parfaitement bien les procédures et délais d'expulsion .
La ville est en attente de l'arrêté préfectoral demandé dés leur arrivée avant le week end .
Ils savent aussi que le contexte actuel interdit toute activité au complexe culturel .

Le renforcement du dispositif anti intrusion est donc plus que jamais d'actualité dés lors que le législateur , maintes fois alertés par les élus et leurs associations , n'a jamais souhaité doter l'Etat des moyens de faire cesser ces comportements .

La municipalité a donc étudié en 2019 un plan d'aménagement qui a été évoqué au sein de la commission municipale de sécurité et du bureau municipal .

Les contraintes :

- Un site tel qu'Oésia  reçoit quotidiennement de nombreuses visites : personnel, entreprises de maintenances,  artistes, spectateurs, adhérents des associations ...
- différents type de véhicules doivent accéder aux parkings : automobiles, camions ( ex: logistique des spectacles), cars, véhicules dédiés aux personnes en situation de handicap  ...
- un répartiteur téléphonique est installé sur le site ( départ de la fibre optique des opérateurs de télécom)
- un parking de covoiturage a été implanté à proximité du RD 29
- un tel établissement recevant du public est soumis à d'importantes règles de sécurité : accès des véhicules de sécurité, évacuation du public ,entrées et sorties de plusieurs centaines de véhicules lors de certains spectacles ….
- il s'avère impossible de condamner les alimentations électriques, les bornes incendies sur lesquelles les occupants effectuent des branchements parasites sauf à mettre les installations en péril .

Les projets :

- les études  ont permis de formuler plusieurs propositions pour mieux protéger le site sans le transformer en camp retranché
- changement des portiques et bornes de l'accès principal par des matériels inviolables
- renforcement des fossés périmétriques depuis la rue de Fizes jusqu'à la rue PE. Victor
- installation de gabions et de massifs plantés
- déplacements éventuels des postes électriques pour éviter les branchements sauvages
- étude avec les sapeurs pompiers de l'accès réservé qui constitue un point de fragilité du dispositif : les services de secours ne souhaitent aucune contrainte pour arriver sur le site .Injonctions paradoxales !!! Quand on sécurise contre l'incendie on facilite les intrusions ….

L'estimation des dépenses se situe entre 30 et 40000 euros  à inscrire dans un prochain budget par la prochaine équipe municipale si elle en décidait .

Cherchez l'erreur !!!



Aucun commentaire: