Les pouvoirs pour gérer la pénurie avaient réservé les masques au personnel le plus exposé aux risques en expliquant que le port du masque n'était pas utile pour la population .
Des déclarations récentes viennent changer la stratégie . le port du masque pourrait devenir obligatoire notamment lors de la période de déconfinement ….qui n'est pas pour demain.
Attention :
- les masques alternatifs en tissus sont un pis aller . On les utilise faute de mieux
-ils peuvent limiter la propagation du virus mais pas en présence de malades
-ils doivent être utilisés correctement ( voir sur internet comment mettre un masque)
- ils doivent être lavés chaque jour à 60 ° ( ce qui suppose que les matériaux utilisés supportent le lavage)
Le port du masque en tissu ne supprime pas le respect des gestes barrières : distance entre personne à respecter, lavage des mains …..
Le masque, finalement utile pour tout le monde ?
Les préconisations sanitaires françaises déconseillaient le port du masque dans la rue. Seulement, depuis quelques jours, il semble que ce geste soit de plus en plus encouragé : "si nous avons l'accès à des masques, nous encourageons effectivement le grand public s'il le souhaite, à porter des masques, en particulier ces masques alternatifs qui sont en cours de production" a déclaré Jérôme Salomon vendredi 3 avril.
Même avis de la part de l'Académie Nationale de Médecine, puisqu'"il est établi que des personnes en période d'incubation ou en état de portage asymptomatique excrètent le virus et entretiennent la transmission de l'infection (...) le port généralisé d'un masque par la population constituerait une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur. (...) l’Académie nationale de Médecine recommande que le port d’un masque "grand public", aussi dit "alternatif", soit rendu obligatoire pour les sorties nécessaires en période de confinement" peut-on lire dans un communiqué en date du 2 avril 2020.
Ils n'est pas malade ...ils veulent juste le faire taire !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire