vendredi 17 avril 2020

Les maires commandent 400000 masques pour la population de la métropole

Réunis en conférence téléphonique le 16 avril les maires des communes de la métropole ont décidé de lancer une commande de masques pour l'ensemble des habitants soit 400000 exemplaires .
Cette opération sera co financée par la métropole, le département d'Indre et Loire à hauteur de 50% et les villes .
JL.Galliot et P.Lefrançois , qui participaient à cette réunion, ont donné leur accord .
Explications :

A lire aussi dans la Nouvelle République .


Les différents type de masques :


Ces masques de durée limitée ( 4 heures en moyenne) sont jetables et sont réservés au personnel "en première ligne" dans la lutte contre le virus. Les collectivités locales ne sont pas en mesure de renouveler ce type de matériel pour l'ensemble de la population .



Les masques qui ont été commandés par la métropole seront de ce modèle homologué, fabriqué par une entreprise tourangelle :
 L'entreprise s'engage à en produire 5000 par jour avec une montée en puissance vers 15000 jour.
Les masques seront distribués  par les communes , en utilisant notamment le fichier électoral.
Ils sont lavables et réutilisables .Ils seront accompagnés d'une notice explicative .
Les habitants seront informés des modalités de distribution et de livraison qui s'étaleront dans le temps en fonction des mesures de déconfinement .



Pendant ce temps des initiatives bénévoles sont prises pour la fabrication des masques en tissus dit "alternatifs" à La Riche, Chambray, la CRA à Notre Dame d'Oé ...
Ils n'ont pas vocation à être distribués à l'ensemble de la population , mais viennent répondre à des demandes spécifiques.


Ce qui a déjà été fait :

- La métropole avait commandé  250000 masques FFP2 . A ce jour 67500 masques FFP1 ont été livrés et distribués aux personnels de Tours Métropole ( collecte des déchets, Fil bleu ...) et des services techniques communaux ... 150000 sont en attente de réception .

- La ville avait passé commande de masques pour ses agents et les élus de permanence auprès de l'Association des Maires de France qui avait proposé un achat groupé . Elle n'a pas encore été livré. Une seconde commande a été passée auprès de l'entreprise tourangelle Médical Z.

- L'association la CRA a réalisé des masques en tissu à la demande de particuliers, de l'EPHAD, de la gendarmerie de La Membrolle ...

- Des particuliers confectionnent des masques "alternatifs" en utilisant les tutoriels publiés par le CHU de Grenoble ou l'AFNOR;

A suivre ...

Aucun commentaire: