dimanche 12 avril 2020

Alors on révise ? Le Plan Local d'Urbanisme ....suite

Le blog profite du confinement et d'une actualité au ralenti pour présenter des dossiers majeurs pour la vie locale ...Au rang desquels le Plan Local d'Urbanisme ( PLU) qui fixe les orientations en terme d'urbanisme et de droit des sols ….Après les zones constructibles….les zones protégées .

Zones A:
Les zones A correspondent aux zones agricoles protégées . Toute construction y est interdite , à l'exception des équipements liés à l'activité agricole ( serre, silo, hangar...) à proximité des fermes existantes .
Ces espaces sanctuarisés représentent la plus grande superficie de la commune avec les  fermes de la Bourlerie, la Chassetière,La Bretonnière ...
Depuis les lois Grenelle il est devenu impossible de transformer ces zones à vocation agricole en zone à urbaniser afin d'éviter la consommation d'espaces . 
Une commission départementale veille strictement au respect de ces préconisations nationales reprises au SCOT. 
Il fut par exemple très difficile d'obtenir l'autorisation de construire les Haras d'Oé 
en zone A. L'activité équine relevait t"elle d'une activité de loisirs ou d'élevage ?
La tendance est même à restituer à l'agriculture des espaces  qui étaient destinés au développement urbain ( zone AU).


Les zones N:
Ce sont les zones naturelles strictement protégées .
Aucune construction n'est autorisée . Seuls les bâtiments existants peuvent y être agrandis de façon très contrôlée .
Ces espaces concernent les coulées vertes de la Pérrée, du Marais, les espaces boisés,le parc de la Cousinerie ...


 Tous les bois oésiens , d'une superficie assez réduite sur cette commune, sont classés "espaces boisés à protéger". Si l'exploitation normale du bois est autorisée ( coupes d'entretien) le défrichement est strictement interdit . L'état de boisement  doit être impérativement préservé .
Ces classements concernent le bois de la Chassetière, de la Soudelle, le square Anne Frank, et même certains arbres isolés  remarquables .


Une attention toute particulière est réservée aux zones humides ( Marais- Pérrée) ,classées en
 zones N. Elles ont fait l'objet d'un inventaire de la biodiversité et sont soumises à des protections strictes de niveau national et européen .


Ils existent enfin des zones Na :
Ces secteurs sont également strictement protégés , non urbanisables.
Des équipements peuvent toutefois y être autorisés pour des activités sportives ou de loisirs dans le respect de règles spécifiques ... 

Exemple : le stade G.Romien et les espaces sportifs de la Pérrée classés en Na.
La municipalité ne pourrait pas vendre ces espaces pour y réaliser un lotissement .Mais elle peut obtenir des autorisations pour implanter des installations sportives . Ce fut le cas des vestaires, des gymnases, plus récemment de la petite tribune ...


A suivre ….

Aucun commentaire: