lundi 23 décembre 2019

Dossier :L' éclairage public : une compétence transférée


La gestion de l'éclairage public de la commune a été confiée au Syndicat d'Energie d'Indre et Loire (SIEIL). Un double transfert puisque Tours Métropole est également compétente dans les parcs d'activités et sur les équipements de voirie depuis 2017.

Notre Dame d'Oé est représentée au conseil syndical par JP.Grossin, maire adjoint , et JL.Galliot, qui représente aussi Tours Métropole .

Une réunion de travail a permis de dresser le bilan de l'année écoulée et des projets en ce domaine à l'heure où le SIEIL vient de signer un nouveau marché de maintenance avec l'entreprise CITEO:

- La ville compte 753 points lumineux sur son territoire .
- Un important travail a été engagé pour moderniser le parc de lampadaires existants ( changement de 90 ballons fluos, Ma Campagne, Prévauderie, rue Claudel…)
- Une importante opération de dissimulation de réseau a été réalisée rue du Vieux Bourg
- Des expérimentations ont été conduites pour réduire les consommations d'énergie  : extinction nocturne à la Martinière- lampadaires solaires au Marais - installation de minuteries ( bibliothèque, parking du stade…)
- Les dernières extensions de réseau sont en cours ou programmées : abris bus Oésia- rue PE Victor

Le SIEIL a également contribué à l'implantation de panneaux photovoltaïques salle Blier, à la créche, à l'installation d'une borne de recharge de véhicules électriques à la mairie .


Des projets et des attentes :
- La ville a reçu une série de devis pour poursuivre dans l'avenir le changement des éclairages dans différents quartiers
- Une étude a été réalisée pour la mise en lumière de la mairie et du parc de Mazières
- La ville a examiné la possibilité d'étendre l'extinction nocturne dans certains quartiers
- La ville a sollicité une plus grande réactivité sur la maintenance des lampadaires détériorés . Les habitants ne comprennent pas  des délais trop longs de réparation .
- Un inventaire des points lumineux est engagé pour mise à jour du patrimoine ( nouveaux lotissements, quartiers demeurés dans le domaine privé …)


Pour tout savoir :cliquer sur les images



Aucun commentaire: