samedi 3 février 2018

Valorisation des déchets : pour mettre fin aux rumeurs et la désinformation

Le blog communal vous a informé régulièrement des grands projets de Tours Métropole dont la construction de sites de valorisation des déchets ménagers . Des informations inexactes voire mensongères sont actuellement diffusées dans les médias ou les boites aux lettres pour attiser les peurs .

De quoi parle t'on ?

-De la construction d'un centre de tri des produits de la poubelle jaune au Cassantin à Parçay Meslay à proximité de l'entreprise Norbert Dantresangle

Pour que chacun puisse comprendre de quoi il s'agit quelques photos d'un centre de tri  construit en Vendée à La Roche sur Yon récemment visité par des élus et techniciens tourangeaux :



Ce centre de tri traite 40000 tonnes de déchets recyclables dans un environnement de qualité , sans aucune pollution extérieure . L'établissement prévu à Parçay Meslay sera de facture similaire pour remplacer les centres de tri du département et de départements voisins devenus inadaptés .

Dans les 3 ans les collectivités devront en effet trier tous les plastiques ( films plastiques, barquettes, pots de yaourts ....).Il convient donc de disposer d'outils plus performants capable de traiter ces volumes et ces résines supplémentaires .
Le centre de tri métropolitain à la Grange David (La Riche), qui est ouvert à tout visiteur, ne pouvait être agrandi sur place faute de place et parce qu'il se situe dans le val inondable de la Loire et du Cher .

 L'environnement extérieur est de grande qualité .

 Le traitement s'effectue complètement à l'intérieur  d'un bâtiment confiné où travaille une quarantaine de salariés .Ci dessus les chaines de tri .Ci dessous les cabines  où les salariés procèdent au dernier  tri.


L'environnement intérieur et extérieur  est donc d'une grande qualité environnementale 
Un circuit de visite de 400000 euros (sur un investissement global de 25 millions d'euros ) a été réalisé .Il accueille chaque jour des centaines d’élèves et de visiteurs qui découvrent le fonctionnement de ces installations et l'intérêt de bien valoriser ses déchets;
Le site reçoit 26 camions jours (plus des bus scolaires de visiteurs)...à comparer aux 800 mouvements de camions quotidiens sur le secteur du Papillon .
Des visites d'élus tourangeaux ont été organisées pour vérifier la nature des installations ;


Tours métropole a acheté un terrain de 7 hectares au Cassantin .
Le projet a fait l'objet de plusieurs réunions de travail avec le conseil municipal.
Il pourrait voir le jour en 2019.2020.
Il n'aura aucun impact sur la qualité de vie des communes riveraines .

Aucun commentaire: