mercredi 7 février 2018

Ne pas tomber dans le panneau ....

La commune dénombre pas moins de 400 panneaux sur son territoire : de rues, de circulation routière,directionnels  ...Ils n'appartiennent plus à la ville depuis le transfert de compétence Voirie à Tours Métropole en janvier 2017.( y compris sur les anciennes routes départementales devenues métropolitaines au 1 er janvier 2018).


Les services techniques municipaux travaillent donc désormais avec Tours Métropole pour compléter, remplacer cette signalétique sur un budget transféré . Les commandes sont effectuées dans la cadre d'un marché groupé par la métropole : les coûts sont moins élevés mais les délais de livraison plus longs ...


En 2017, comme chaque année 5000 euros, ont été budgétés pour procéder à des ajouts et des remplacements ...mais comme Sisyphe le travail n'est jamais terminé car ce matériel vieillit , est souvent endommagé par des accidents ,ou par des actes de vandalisme.

La réglementation est aussi complexe et évolue parfois .


Un exemple la réglementation des giratoires n'est pas la même en agglomération ou hors zone urbaine .En zone urbaine les balises sont facultatives .


Un recensement des panneaux et de leur état a été réalisé par JP.Grossin ,maire adjoint en charge du patrimoine . Une anomalie, une dégradation qui a pu échapper au regard des services municipaux ... signalez en mairie !

Aucun commentaire: