COMMUNIQUE DE PRESSE
Episode neigeux : le dispositif mis en place sur Tours Métropole
286 km de routes départementales ont été transférées à Tours Métropole le 1er janvier 2018. Des moyens humains (42 agents) et matériels ont accompagné ce transfert de compétence et de patrimoine routier.
Dans le cadre de l’épisode neigeux annoncé, les grands axes de la Métropole (boulevard périphérique, RD 910, RD 943, RD 751, RD 938 etc..) sont traités en priorité. Ils ont fait l’objet d’un salage dans la nuit de dimanche à lundi compte-tenu du risque lié à la chute brutale des températures. Les autres axes font en ce moment l’objet d’un salage préventif qui a débuté ce jour à 13H.
Le Centre d’Exploitation de Joué-lès-Tours gère 4 circuits de salage dans la métropole tourangelle : pour cela, 4 camions équipés de lame permettant de racler la neige si besoin et de saleuses pour traiter le réseau routier.
Un dispositif d’astreinte permet de mobiliser une dizaine d’agents au cours de la nuit prochaine pour surveiller et traiter le réseau routier de la Métropole. Ils traiteront le réseau en tant que de besoin en s’attachant dans un premier temps à sécuriser le réseau prioritaire (les grands axes définis en fonction de l’importance du trafic, de l’accès aux pôles économiques et urbains, etc..).
Compte-tenu de la nature de l’évènement climatique prévu, il est probable que toutes les chaussées ne pourront être instantanément mises au noir, et quelques règles de sécurité doivent donc être rappelées aux usagers :
· Éviter chaque fois que possible de circuler et limiter ses déplacements à ceux strictement nécessaires,
· Adapter sa conduite et sa vitesse aux conditions météorologiques en privilégiant les grands axes de circulation,
· Augmenter des distances de sécurité,
· Ne pas dépasser les engins de salage et de déneigement en intervention
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire