Chaque année, le nombre de cambriolages augmente au moment des fêtes de fin d'année.
C'est finalement tristement logique puisque juste avant ou juste après les fêtes, il y a beaucoup d'objets neufs dans la plupart des logements : des téléphones ou des ordinateurs portables, des enceintes ou des bijoux, par exemple.
C'est aussi une période où les gens s'absentent souvent : ponctuellement, pour aller faire des courses ou plus longuement pour partir en vacances.
La gendarmerie d'Indre-et-Loire rappelle donc quelques conseils de base :
- Ne laissez jamais d'objet de valeur visible depuis l'extérieur, y compris les cadeaux au pied du sapin
- Fermez les volets en partant : ça reste un excellent dispositif anti-intrusion
- Prévenez vos voisins de votre absence... mais pas le monde entier : autrement dit, n'annoncez pas, sur les réseaux sociaux, votre départ en vacances.
Le GELAC (Groupe d'enquête et de lutte anti-cambriolages) de la Gendarmerie Nationale, a récemment arrêté l'équipe des trois géorgiens qui a sévi dernièrement dans de nombreuses communes environnantes (y compris à Notre Dame d'Oé) et dont les vols étaient essentiellement constitués de bijoux et d'espèces.
Présentés au tribunal correctionnel de Tours pour y être jugés selon la procédure de la comparution immédiate, ils vont purger une peine de trois ans de prison ferme, assortie ensuite à une OQTF (obligation de quitter le territoire français).