Prévention face aux démarchages et vols à la fausse qualité
Pour prévenir les situations
d’abus de faiblesse dans le cadre d’un démarchage à domicile, par téléphone ou
sur internet, il est conseillé de suivre quelques recommandations.
Démarchages à domicile, par téléphone ou sur internet
La notion « d’abus de
faiblesse » est caractérisée lorsqu’une personne profite de la
vulnérabilité physique ou mentale, de la crédulité ou de l’ignorance d’une autre,
afin de lui faire signer un contrat d’achat de produit ou de service qui ne
répond pas à ses besoins. Il peut avoir lieu dans le cadre d’un démarchage à domicile,
mais aussi par téléphone ou sur internet.
- Ne jamais donner d’informations personnelles
par téléphone ou sur internet
- Faire
appel à des professionnels reconnus pour
éviter les arnaques
- Se faire accompagner
lors d’une prise de rendez-vous à domicile.
- Dans
tous les cas, il est fortement recommandé de ne
rien signer sur le moment et de prendre le temps de réfléchir
et de se renseigner
Démarchages à domicile : règles à
respecter
Les vols à la fausse qualité se multiplient !
Ayez le réflexe d’appeler le 17 et ne les laissez
pas rentrer !
Recommandations quand quelqu’un
sonne à la porte
- Utilisez
l’interphone ou entrebâilleur : ne laissez entrer personne chez vous sans
faire les vérifications d’usage
- Demandez
à voir la carte professionnelle recto verso et l’ordre de mission
- Si vous
êtes avisé du passage d’un agent, d’une entreprise, vérifiez auprès de
l’organisme
- Si vous
faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence
d’un voisin
- Ne
quittez pas l’individu, accompagnez-le dans tous ses déplacements
- Ne
divulguez jamais l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout
autre objet de valeur.
. En cas de doute, appelez le « 17 »