vendredi 3 juin 2022

Bus scolaire : "en route pour la 6ème"...

L’entrée au collège est une étape importante dans la vie d’un élève. Parallèlement à l’entrée au collège, c’est également pour beaucoup d’entre eux la première fois que les élèves seront amenés à utiliser les bus scolaires, source d’appréhension non seulement pour les élèves mais aussi les parents !

Afin de faciliter l’utilisation des transports en commun, sur la demande de la collectivité, les Préventeurs sécurité de Kéolis, société détentrice du marché du  transport scolaire est venue, hier matin, positionner un bus scolaire dans le parc de Mazières et présenter aux élèves futurs collégiens  une séance sécurité.


 ” En route vers la 6ème !" : comment monter dans un bus, comment y descendre dans le calme sans sauter la marche, sans traverser devant le bus,…quelles sont les règles de sécurité et de citoyenneté à adopter dans un lieu public…Les élèves étaient également invités à venir avec leur sac.

Séance de prévention et pédagogique sur ce que je dois faire, j’ai le droit de faire, je ne dois pas faire.

La police Pluricommunale  assistait également à cette séance de prévention. Elle effectue régulièrement  des contrôles périodiques dans les bus scolaires et veille à la sécurité des élèves aux arrêts de bus.

L'éducation des enfants à la sécurité relève d'abord des parents.  C’est pourquoi la sensibilisation des adultes aux enjeux de sécurité routière est importante sur le trajet pour se rendre à l’arrêt de bus, à l’arrêt de bus en bordure de route pour la conduite à tenir en attendant le passage du bus. Concernant le transport scolaire, une sensibilisation constante des adultes (parents, enseignants, transporteurs, autres usagers de la route), renforcera la portée de l’éducation à la sécurité routière menée en milieu scolaire.

Les parents doivent également veiller à assurer la visibilité de leur enfant par exemple par le port de vêtements de couleur claire et vive, de sacs à dos avec bandes rétro réfléchissantes.