A l’occasion du relais d’Oésie, le comité de Jumelage Oésien avait organisé la venue d’une délégation de Barleben qui a été reçue en mairie par les élus Oésiens avant de rejoindre leurs familles d’accueil. Le programme proposé par la Comité de Jumelage sur trois jours était intense, riche en visites, en moments de partage et de convivialité.
Sophie Bacquelaine et Suzel Wandmeen ont facilité la tenue des échanges. Le maire a rappelé l’importance du maintien de ce jumelage et exprimé le souhait de reprendre, après la période Covid, les échanges entre les deux villes. Les politiques culturelles des deux villes affichent cette volonté commune, elle bénéficient de deux Comités de Jumelage très actifs.
Deux jeunes Oésiens vont participer au mois d’août 2022, à un chantier international à Barleben qui regroupe plusieurs jeunes de différentes nationalités, une aventure humaniste qui permettra la réalisation d’une action concrète au service de l’intérêt général. Le chantier de bénévoles est toujours le fruit d’une approche partenariale forte.
En Octobre 2022, une délégation Oésienne sera
reçue à Barleben pour l’inauguration d’une rue « Notre Dame d’Oe ». Le
Comité de Jumelage et la municipalité Oésienne
vont également travailler sur un projet de chantier international qui devrait se dérouler à l’été 2023 à Notre Dame d'Oe.